La période estivale est un temps mort pour les activités régulières des différentes équipes sportives des Carabins. Pourtant, plusieurs étudiants-athlètes ont brillé dans des compétitions nationales et internationales qui se sont tenues cet été. Que ce soit lors des Jeux du Canada ou des Universiades, la participation des athlètes s’avère être forma- trice pour ceux qui ont l’occasion de représenter leur province ou leur pays.
Du 2 au 17 août derniers se déroulait l’édition 2013 des Jeux du Canada, dans la ville de Sherbrooke. Cette compétition, qui regroupait 3 400 athlètes des neuf provinces et trois territoires canadiens, a été l’occasion pour des athlètes de l’UdeM de se surpasser. Cette année, huit sportifs udemiens faisaient partie des Jeux ainsi que l’entraîneur-chef de l’équipe de golf, Daniel Langevin.
Certains joueurs de l’équipe masculine de volleyball des Carabins, dont Maxime Campeau, ont rayonné au sein de l’équipe québécoise en remportant l’argent. L’athlète n’est pourtant pas entièrement satisfait de son parcours à cause de leur défaite en finale contre l’Alberta.
«C’est sûr qu’on a ressenti une certaine déception, mais au final je suis heureux d’avoir ma médaille, puisqu’on a beaucoup travaillé pour l’obtenir », avoue l’étudiant en géographie environnementale.
Des acquis sur la scène internationale
Treize Udemiens ont aussi représenté le Canada lors de la 27e édition des Universiades d’été, qui ont eu lieu cette année à Kazan en Russie. Cette compétition internationale regroupe les meilleurs athlètes du niveau universitaire de 170 pays, et ce, dans 27 sports dif- férents. Marie-Sophie Nadeau, attaquante de l’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’UdeM, en était à sa deuxième expérience.
« Les Universiades m’ont donné beaucoup d’expérience au niveau de la défensive de mon jeu, qui habituellement est basée sur l’offensive », reconnaît l’étudiante en architecture du paysage.
L’UdeM faisait aussi partie de l’équipe de natation canadienne avec la présence notable des Carabins Xavier Desharnais et Gabrielle Soucisse. Cette dernière a participé aux demi- finales du 100 mètres et du 200 mètres dos. Elle fut notamment l’un des maillons forts du relais quatre fois 100 mètres où l’équipe canadienne a terminé au quatrième rang. L’athlète, qui étudie en sciences biologiques, rentre au pays avec un nouveau bagage. « Cette compétition m’a appris beaucoup puisque j’ai eu la chance d’affronter plusieurs des finalistes des Jeux olympiques de Londres et de voir à quel niveau je suis », estime la nageuse. Tout comme Marie-Sophie Nadeau, Gabrielle Soucisse compte mettre à profit son aventure. « J’ai l’intention d’apporter mon expérience à mes coéquipiers et de bâtir sur les résultats obtenus pour la saison future », confie la nageuse.
L’entraineur-chef de l’équipe masculine de soc- cer des Carabins, Pat Raimondo, en était à ses quatrièmes Universiades. « J’ai vécu cette nou- velle expérience de façon formidable », raconte le tacticien. M. Raimondo dirigeait trois de ses Bleus. « J’ai vraiment apprécié l’effort et la détermination de nos gars », confie-t-il. Notons que la septième position obtenue par l’équipe canadienne lui assure une présence aux prochaines Universiades d’été.
Les Universiades ne sont pas non plus réservées aux Carabins puisque Valérie Hogues, étu- diante en médecine à l’UdeM, portait également les couleurs du Canada en escrime. «Aller là-bas c’est une expérience qui a changé ma vie et je suis fière d’avoir représenté le Canada », s’enthousiasme Valérie. L’étudiante en médecine était la seule partici- pante aux Universiades d’été qui ne faisait pas partie des Carabins.