Les résultats de la première édition du concours de journalisme de la Ville de Montréal ont été dévoilés la semaine dernière et les trois lauréats ont tous étudié le journalisme à l’UdeM.
Le concours, qui avait pour thème, « La vie à Montréal » a récompensé Anne-Sophie Carpentier pour son reportage radio, ainsi que Francis Halin et Fanny Texier pour leurs articles. Tous sont issus du Certificat en journalisme de l’UdeM. « Je suis content que des étudiants de l’UdeM aient remporté les trois prix, se félicite le responsable du programme, Robert Maltais. Les étudiants des autres universités étaient conviés à participer à ce concours, mais je crois que les directeurs des autres programmes en journalisme l’ont peu publicisé. »
Le concours n’a cependant attiré que peu de candidats, malgré les prix proposés qui allaient d’une bourse de 2000 $ pour le gagnant à un iPad 3, pour la deuxième place, et des abonnements annuels à la carte OPUS et à Bixi pour la troisième place. « Nous n’avons comptabilisé qu’une vingtaine de candidatures », déplore M. Maltais.
Fanny Texier, qui est également pigiste à Quartier Libre, a remporté la troisième place du concours. « Je suis très contente, car j’espérais vraiment être parmi les trois premiers », se réjouit-elle. Son article, Des pochoirs pour décorer Montréal, était consacré à Mathieu Bories. Cet artiste de rue s’est spécialisé dans l’art du stencil, la peinture au pochoir. « J’étais allée à une battle de peinture entre des artistes, dont Mathieu Bories, et j’ai trouvé le concept génial, explique Fanny. J’ai donc trouvé que cela était intéressant d’en parler, d’autant plus que de plus en plus de monde y participe.»
Son texte, ainsi que les meilleurs articles des participants, seront publiés dans le journal Métro, qui est partenaire du concours avec la radio CIBL. Cette dernière diffusera prochainement les meilleurs reportages radio à son antenne.