Volume 20

Le candidat à la direction du Parti Libéral du Canada et député fédéral, Justin Trudeau, a discuté avec les étudiants à la fin de la conférence qu'il a donnée hier à l'UdeM. (Crédit photo : Pascal Dumont)

Justin Trudeau devant les étudiants de l’UdeM

Le candidat à la direction du Parti libéral du Canada Justin Trudeau était de passage à l’UdeM hier, en fin d’après-midi. Il s’est exprimé devant un public de 200 étudiants.

Après une courte présentation,  consacrée notamment à mettre en avant son souhait de faire de la politique autrement, M. Trudeau a répondu aux questions des étudiants. Ces dernières ont porté sur ses positions relativement aux sujets internationaux et sur son manque d’expérience en économie. « Je me suis battu pour le registre des armes et je continuerai », a-t-il également affirmé au sujet du contrôle des armes à feu. 

Mais c’est surtout le thème de la souveraineté qui a monopolisé les échanges souvent vifs. M. Trudeau, qui est aussi député fédéral de la circonscription de Papineau, a été interpellé sur la question de la loi sur la clarté référendaire. Plus tôt dans la journée, il s’était exprimé en faveur d’un seuil minimum de 2/3 des québécois en faveur de la souveraineté pour que celle-ci soit validée. « Si 50 % + 1 représente une majorité claire, qu’est-ce qui représenterait une majorité pas claire ? » s’est-il interrogé.

Bénéficiant d’un service de sécurité plus discret que celui du recteur de l’UdeM, Guy Breton, M. Trudeau s’est montré accessible après la conférence et il a pris le temps de discuter avec les étudiants qui n’avaient pas eu le temps de poser leurs questions.

Les réactions des étudiants étaient mitigées à la fin de la rencontre. Si certains ont jugé le discours de M. Trudeau trop démagogique, d’autres ont apprécié son discours. « Il s’est montré ouvert et a encouragé la discussion », s’est félicité l’étudiant en médecine, Milan Nigame.

Quartier Libre consacrera un article complet à la conférence de M. Trudeau dans son prochain numéro qui paraîtra le 27 février.

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