Culture

Les Beethoven de demain

Dix étudiants en composition à l’UdeM présenteront leurs dernières créations lors d’un concert présenté le lundi 4 février à la Salle Serge-Garant de la Faculté de musique.

Les étudiants du Cercle des étudiants compositeurs (CéCo) feront interpréter leurs pièces pendant cette soirée. « C’est à moitié de la musique instrumentale et à moitié de l’électro-acoustique, précise le président du CéCo, Philippe Béland. Ce sera très varié. »

Les œuvres instrumentales seront jouées par des étudiants de la Faculté de musique, tandis que les morceaux électro-acoustiques seront « spatialisées » par le compositeur lui-même. « Puisqu’il s’agit de pièces qui sont déjà sur bande, on travaille surtout à faire voyager le son dans l’espace en le déplaçant d’un haut-parleur à un autre », explique Philippe qui est également étudiant en composition à la maîtrise.

Il s’agit du deuxième concert du CéCo depuis le début de l’année académique. Comme à chaque fois, les œuvres sont choisies après un appel de soumissions auprès des compositeurs de la Faculté de musique. « Il y a plusieurs esthétiques dans le concert, cela représente bien les étudiants », estime le président du CéCo qui présentera lui-même une œuvre pour clarinette basse et synthétiseur.

Si la musique contemporaine n’est pas nécessairement très accessible, les concerts du CéCo permettent au public d’être en contact avec un répertoire plus actuel. Deux autres concerts sont prévus d’ici l’été. Le 16 avril, les finissants au baccalauréat en composition présenteront leurs pièces et, le 4 mai, les meilleures œuvres du concours de composition pour quatuor à cordes seront jouées par le Nouvel Ensemble Moderne.

 

Concert CéCo II

Salle Serge-Garant (B-484)

Faculté de musique

Lundi 4 février, 19 h 30

Partager cet article