Volume 20

Code académie

Vous êtes convaincu que savoir coder vous servira dans votre carrière, mais vous ne savez  pas comment apprendre à le faire? Quartier Libre vous fait découvrir les différentes méthodes  pour étudier l’art de la programmation .

Samuel Blais est étudiant au baccalauréat  en chimie, un domaine  qui ne  requiert à priori pas de compétences  informatiques poussées. Il a pourtant décidé  d’apprendre à coder. « Quand on fait de la  chimie assistée par ordinateur, la  machine traite directement les données. Par contre, si elle plante, on est obligé de  relancer le programme sans comprendre  où l’erreur s’est produite, explique-t-il. Je  veux comprendre où la machine bloque et  résoudre le problème, mais aussi parce  qu’en chimie assistée par ordinateur, je  me dois de comprendre le traitement de  données.» 

Samuel s’est donc inscrit à un cours de la  Direction de l’enseignement et service en  informatique (DESI) de l’UdeM afin de s’initier  à la programmation. « Certains programmes  universitaires autres qu’en  informatique comprennent explicitement  de tels cours, explique le directeur de la  DESI, Pierre McKenzie. Par exemple, le  cours Initiation à la programmation fait partie  de 23 programmes de l’université », dont  ceux de philosophie, de géographie environnementale  ou encore de linguistique. «Connaître la programmation aide à comprendre  les possibilités et les limites des  logiciels, ce qui en facilite l’usage », poursuit  M. McKenzie.

Faisable seul 

Ceux qui ne veulent pas suivre un cours traditionnel  à l’université peuvent s’initier seuls à la  programmation grâce à internet. Différents  sites offrent aux novices la possibilité d’apprendre  le codage informatique gratuitement  de façon autonome. Celui dont les médias parlent  le plus est Codecademy.com (voir encadré).

Cette plateforme créée en 2011 permet à quiconque  de suivre des cours de programmation  en langage JavaScript pour construire des sites  web interactifs, en HTML pour organiser une  page internet, sans oublier en Python ou en  Ruby pour s’initier à la création d’applications. Depuis le début de l’année 2012, Codecademy  a lancé Codeyear.com, un programme qui promet  d’apprendre à coder en un an grâce à des  cours en ligne hebdomadaires.

Codeschool.com se démarque en proposant  des cours sous forme de vidéos ludiques suivies  d’exercices pour s’assurer de l’assimilation  du cours. Cependant, cette plateforme  s’adresse à des personnes qui ont déjà une  certaine expérience et un réel intérêt pour l’informatique.

Le site francophone Siteduzero.com offre aussi  des cours de programmation, mais beaucoup  moins interactifs que les précédents. Seules  des explications textuelles sont mises à la disposition.

Les cours universitaires prisés 

L’idée d’apprendre la programmation de  manière autonome ne semble pas convaincre  les professionnels de l’enseignement de l’informatique. « Il est possible d’apprendre  soi-même, mais cela demande une bonne  dose de détermination et une habileté à  décomposer logiquement une action, prévient  M. McKenzie. Le chemin le plus simple  est certes de s’inscrire à un premier cours,  et de décider ensuite si l’on poursuit par  soi-même. » 

Antonio Tavares, chargé de cours en programmation  à l’UdeM, a constaté un regain  d’intérêt pour la matière depuis quelques  années. «Cela fait 20 ans que j’enseigne et,  ces dernières années, j’ai de plus en plus  d’élèves qui suivent le cours d’Introduction  à la programmation», précise-t-il .

Samuel Blais, qui est un des étudiants de  M. Tavares, avoue que le fait de pouvoir interagir  avec des personnes est plus motivant pour  lui. «Je préfère être en classe plutôt qu’être  seul devant mon ordinateur », précise-t-il. L’université reste donc un lieu privilégié pour se former à la programmation .

Concilier apprentissage autonome et universitaire  est également possible grâce aux cours en  ligne gratuits mais non crédités, proposés par  des universités sur des plateformes comme  Coursera ou Udacity .

Corinne Havard, étudiante en études internationales  à l’UdeM, a opté pour un apprentissage  autonome. Elle a décidé de suivre le  cours Apprendre à programmer offert par  l’Université de Toronto sur Coursera pour  avoir les bases. Pour elle, l’apprentissage de  la programmation sur internet a un réel intérêt  pédagogique et est beaucoup plus interactif  qu’un cours universtaire. « Les con –  naissances acquises sont plus importantes  pour moi que le fait que le cours soit crédité  par une université », soutient-elle .

Corinne est pourtant consciente des limites  d’une formation en programmation sur internet. « Il ne faut pas s’attendre à ce que les  cours en ligne remplacent les cours universitaires. Si une carrière en programmation  intéresse des étudiants, ces cours ne  pourront pas remplacer les cours formels. Mais si quelqu’un désire s’initier au monde  de la programmation, alors ce type de  cours est idéal. »   

 

***

Ludique, mais difficile  à mettre en pratique 

Apprendre à coder tout seul est désormais  possible avec Codecademy. Quartier Libre a  demandé à l’une de ses journalistes de tester  ce site d’apprentissage de la programmation.

L’inscription sur le site codeacademy. com est  simple et rapide : une adresse courriel valide  ainsi que la création d’un nom d’utilisateur et  d’un mot de passe suffisent. Novice en codage,  j’opte donc pour le cours Débuter en programmation,  que je vais suivre en une trentaine  de leçons d’environ 15 minutes .

Mon apprentissage commence avec le  module d’Introduction à Javascript. Chaque  section possède une partie théorique à  gauche de l’écran et une mise en application  à droite. L’exercice permet de vérifier si la  leçon a bien été assimilée ou pas. En cas de  difficultés pour résoudre un problème, vous  pouvez dévoiler un indice qui vous aidera à  surmonter votre blocage .

Après quelques exercices réussis, je sais  désormais coder mon nom, calculer la longueur  d’un mot ou encore programmer un  ordinateur pour qu’il soit capable de dire si  un énoncé est vrai ou faux. L’apprentissage  est ludique puisque, à chaque bonne  réponse, des points sont obtenus .

J’ai au final complété avec succès tout le bloc  sur l’apprentissage de la programmation,  mais la question centrale reste à savoir si je  saurais mettre en application toutes les  leçons acquises. La réponse est non. Je serais  incapable de refaire ce que j’ai appris, car je  n’en ai pas compris le sens. Codecademy est  donc surtout un bon outil pour quiconque  sait déjà programmer et désire pratiquer ou  rafraîchir ses connaissances .

Environ 20 000 personnes aiment la page  Facebook de Codecademy. Mais combien  d’entre eux savent réellement programmer ? 

Partager cet article