Nous, professeures et professeurs d’université du Québec, tenons à marquer notre entière solidarité à l’égard des étudiantes et étudiants grévistes dans leur lutte contre la hausse des frais de scolarité.
Nous joignons notre voix à la leur pour dénoncer l’indifférence de l’actuel gouvernement, son refus d’une véritable négociation ainsi que sa conception à courte vue du financement des universités et de la place de l’éducation dans la société. Aux revendications – légitimes et argumentées – des étudiantes et étudiants, nous apportons notre soutien, aujourd’hui comme demain, pendant comme après la grève, quelle qu’en soit l’issue.
Nous tenons à saluer l’esprit critique, l’inventivité et la persévérance dont font preuve les étudiantes et les étudiants depuis le début de la grève. Ils ont montré plus souvent qu’à leur tour la pertinence de la place qu’ils entendent occuper dans des débats dont dépend l’avenir de nos universités. Grâce à eux, un espace de réflexion s’est ouvert, et des questions cruciales au sujet de l’enseignement, de la culture, de l’économie et du rôle de l’État sont débattues sur la place publique. Ils rappellent à tous que la démocratie se fait tous les jours, par tous.
Ils méritent d’être écoutés et entendus.
Signé par 524 professeurs d’universités au Québec, dont 106 professeurs de l’UdeM