Campus

Le mystère des hommes en noir

Les nouveaux agents de sécurité attirent regards et curiosité. Vous les avez peut-être aperçus lors du blocage de l’UdeM le 26 mars dernier, ou croisés dans un corridor des pavillons Jean-Brillant ou Marie-Victorin.

Vêtus d’un costume noir et équipés d’une oreillette ou d’émetteurs-récepteurs portatifs, les agents tout droit sortis de l’Académie Maximum Sécurité et Investigation, ont fait leur apparition en février, au début du mouvement de grève contre la hausse des frais de scolarité.

 

Des étudiants ont parodié des arrestations dans le pavillon 3200 Jean-Brillant.

Une sécurité qui coûte cher

Toujours deux par deux, ces agents sillonnent le campus d’un bout à l’autre. Combien sont-ils et combien coûtent-ils à l’Université ? Prenez votre mal en patience, car vous n’aurez pas beaucoup d’informations provenant de l’UdeM. Flavie Côté, responsable des communications de l’UdeM, reconnaît que « l’Université a rehaussé le niveau de sécurité sur le campus et prend les mesures nécessaires pour assurer la sérénité des lieux ». Cependant, elle n’est en mesure de répondre à aucune question précise sur le sujet. « Nous serons en mesure de faire un bilan au moment où les choses seront revenues à la normale », rassure-t-elle.

Sur le site Internet de l’Académie Maximum Sécurité et Investigation, il est indiqué que les agents sont rémunérés au minimum 14,75 $ l’heure. Un duo travaillant huit heures par jour à raison de cinq jours par semaine coûterait donc 1 180 $ par semaine. Pour surveiller deux pavillons pendant cinq semaines, la facture s’élèverait à plus de 11 800 $.

Du côté de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), Maude Marquis-Bissonnette, coordonnatrice aux affaires universitaires, avoue ne posséder aucune information sur ces nouveaux agents et soutient que c’est à l’Université de répondre à ces questions. Toutefois, elle promet que «la FAÉCUM s’assurera de faire un suivi des dépenses engendrées par ces nouveaux agents ».

En attendant d’en savoir un peu plus sur ces agents de sécurité, des étudiants se plaisent à imiter leur code vestimentaire très « Men in Black » en prenant soin de mettre un petit carré rouge en évidence sur leurs tenues.

Partager cet article