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Photo : Capture d'écran

La déchéance de Spotted: UDeM

Le 24 janvier 2023, l’un des deux ancien·ne·s administrateur·rice·s de la page Spotted: UDeM, Gabriel*, a reçu un message de la part de la personne responsable de la page : « Il y aura un changement de propriétaire de la page d’ici demain… Il entrera en contact avec toi. Merci pour tout et bonne continuation. »

Gabriel soutient que ni lui ni l’autre administrateur·rice n’ont reçu de communication supplémentaire du ou des nouveaux propriétaires, même s’ils ont tenté de racheter la page. « Deux à trois jours après, on n’y avait plus accès, se désole-t-il. C’était un peu crève-cœur comme événement. »

Il précise qu’il a géré la page, qui avait été laissée un peu à l’abandon, à partir de 2019. « En trois ans, on avait peut-être gagné 10 000 à 15 000 abonnés », révèle-t-il. La page lui a échappé alors qu’il s’apprêtait à chercher une personne pour le remplacer, car il terminait ses études.

À partir du 27 janvier 2023, des memes humoristiques sans lien apparent avec l’UdeM ont fait leur apparition sur la page. Un mois plus tard, des articles menant vers le défunt site Web ToutQc.ca ont commencé à être partagés.

La déception des étudiant·e·s s’est alors manifestée dans les commentaires sous certaines publications, qui ont critiqué le caractère hors propos des articles. À ce jour, la page continue d’être très active, mais n’a plus de lien avec l’UdeM, à l’exception de son nom, de sa photo de profil et de celle de couverture. Les articles publiés quotidiennement proviennent de sites Internet appartenant au réseau H&L Média.

Des pièges à clics

FlashQc Spotted
Le groupe « Flash Qc » a changé de nom à sept reprises depuis sa création.(Capture d’écran)

Le nom « Flash Qc », d’un groupe privé de 16 000 membres, apparaît dans la section « À propos de » de la page Spotted: UDeM. Ce groupe est géré par dix administrateur·rice·s, dont les copropriétaires de H&L Média, Marc Ouimet et Patrick Dragon, ainsi qu’un gestionnaire de la même entreprise, Alexandre Desrosiers. « Flash Qc » a été créé le 4 janvier 2021 et a changé de nom à sept reprises depuis sa création. Le dernier changement remonte au 29 janvier dernier.

H&L Média existe depuis 2020. Ses actionnaires majoritaires sont M. Ouimet et M. Dragon. L’entreprise a été fusionnée avec Yocom inc., qui existait depuis 2004 et appartenait à M. Ouimet. Un article du Devoir publié le 25 mai 2023 dépeint H&L Média comme une entreprise québécoise de pièges à clics « générant deux millions de clics quotidiennement grâce à ces différentes plateformes, comme Marqueur, Fanadiens, Noovelles, L’Informateur ou encore ToutQc ».

M. Ouimet, M. Dragon et le directeur des ventes et du marketing de H&L Média, Yves Ouimet, n’ont pas répondu aux demandes d’information qui leur ont été envoyées.

Quartier Libre a échangé avec la personne auparavant responsable de la page, également diplômée de l’UdeM, qui soutient qu’une firme de « spécialistes marketing » a créé la page de l’UdeM et plusieurs autres pages du même style. « J’étais leur partenaire silencieux, précise-t-elle. À la suite de l’abandon de ce groupe média, j’ai tenté de sauver le tout, mais sans grand succès. »

À l’heure actuelle, les raisons qui ont poussé cette firme à abandonner la page demeurent inconnues, et l’ancienne personne responsable déclare ne connaître personne « qui peut monétiser de façon intéressante des pages Spotted, et ce n’est pas vraiment le but », l’objectif étant, selon elle, « de démontrer l’expertise de nos collaborateurs ».

Historique des pages Spotted

Selon le Guardian et le Huffington Post UK, les pages Spotted se sont développées sur le réseau social Facebook, grâce à des étudiant·e·s en fin de session enfermé·e·s dans les bibliothèques, qui ont utilisé ce moyen pour relâcher la pression liée aux examens. L’anonymat a toujours été une règle d’or pour ces pages, ce qui a parfois mené à quelques dérapages.

De son côté, Gabriel évalue à 85 % le pourcentage du contenu que lui et son acolyte publiaient lorsqu’ils géraient Spotted: UDeM. De la modération était nécessaire pour les 15 % restants. « On avait des suggestions de publications qui étaient vraiment bonnes, mais d’autres qui étaient absolument horribles qu’on ne pouvait pas publier », se souvient-il. Cette proportion reflète la baisse de popularité de ces pages, alors que la majorité des contenus provenaient alors des étudiant·e·s.

Le 29 janvier dernier, quelques jours après avoir perdu accès à la page, Gabriel et son acolyte ont créé une nouvelle page sous le même nom, mais rédigé avec une variante typographique Spotted: UDEM. « LE VRAI Spotted Udem suite à la vente de l’ancienne page à un boomer », indique la description. Elle compte à ce jour 1 500 abonné·e·s, bien loin des 26 000 de l’ancienne mouture.

Le nombre de membres et de publications des pages des autres universités montréalaises décline également. Les pages Spotted: UQÀM et Spotted: Montreal  (anciennement Spotted: Concordia) semblent également avoir été reprises par H&L Média, et ce, à la même période à laquelle le réseau a repris celle de l’UdeM. Les nouvelles versions de ces pages ne comptent que très peu d’abonné·e·s.

La page Spotted: McGill University compte quant à elle toujours 39 000 membres, mais une seule publication a été faite depuis le début de l’année.

Gabriel se souvient qu’à leur apogée, les pages Spotted des universités montréalaises s’attaquaient gentiment entre elles, comme des bien-cuits virtuels en continu. Étaient notamment moqués les clivages linguistiques entre Concordia et l’UdeM, et la blague voulant que « L’UQAM, c’était construit comme un cégep » était récurrente, se rappelle Gabriel.

Selon lui, ces pages devraient servir à la communauté étudiante. « Parfois, en fin de session et en mi-session, on se sent un peu seul, opine-t-il. Il y a trop de travail, et là, on voit évidemment qu’on n’est pas les seuls. C’était ça, le but de la page, de créer une sorte de communauté. »

*Nom fictif pour préserver l’identité et le genre de l’administrateur·rice.

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