Campus

Balade sociologique

Saviez-vous que l’espérance de vie dans les quartiers défavorisés de Montréal est de dix ans moins élevés que dans les milieux favorisés ? Que les grandes idées qui ont marqué le siècle (comme le libéralisme, par exemple) tiennent leur origine de groupes sociaux qui avaient intérêt à ce que ces idées se répandent ?

Voilà un mince échantillon des nombreuses questions sociales qui sont abordées dans les baladodiffusions de L’aventure de la sociologie produites par des étudiants de l’UdeM. Disponibles sur le site Internet du Département de sociologie, les capsules de 30 minutes donnent le micro à des chercheurs qui abordent de grands enjeux de société dans un langage accessible à tous. « Nous voulions montrer que la connaissance qui se développe en sociologie est pertinente pour comprendre l’actualité et la société en général », soutiennent Joey Jacob et Sébastien Tremblay, les deux instigateurs du projet.

Tous deux passionnés de sociologie, les sociologues en herbe ont voulu communiquer leur passion aux nouveaux étudiants du département et aux non-initiés : « La sociologie est une discipline méconnue, mais qui a pourtant tellement à apporter aux débats publics ! », observent-ils.

Déçus du peu de place occupée par les sociologues dans les médias de masse, ils ont décidé de profiter des nouvelles technologies pour créer leur propre média de diffusion. Quel – ques rencontres avec CISM pour l’équipement technique, quelques courriels aux professeurs du département pour le contenu, et la première balado de L’aventure de la sociologie voyait le jour en septembre dernier.

«Les professeurs sont très enthousiastes à participer» se réjouissent les deux coordonnateurs, «on leur offre une plateforme pour parler de ce qui les passionne». Rien à voir avec un cours de sociologie : le ton informel de la conversation rend le contenu attrayant et accessible à tous.

Dans la prochaine capsule, disponible mi-octobre, la directrice du département, Andrée Demers, présente une vision originale des problèmes de santé en dévoilant les processus sociaux qui se cachent derrière les mauvaises habitudes de vie. La suivante, déjà en préparation, proposera une entrevue avec François Dubet, une star de la sociologie française qui pourfend les inégalités sociales.

L’AVENTURE de la SOCIOLOGIE

Baladodiffusions bimensuelles sur les enjeux sociaux et la sociologie. Capsules disponibles sur le site du Départe ment de sociologie, sur Facebook, et bientôt sur iTunes U.

Partager cet article