«Allez les Bleus ! ». C’est sous les chants d’un public de plus de 350 personnes que l’équipe féminine de hockey des Carabins a ouvert sa saison 2010-2011, le vendredi 15 octobre au CEPSUM. Malheureusement, la fête a été marquée par une défaite en tirs de barrage contre les Stingers de l’Université Concordia, mais nos filles en patins ont su montrer que leur avenir est très encourageant.
Les «Carabines » nous ont tous surpris l’année dernière ; en effet, elles ont fini en cinquième position du championnat canadien lors de leur saison inaugurale. Cette année, l’équipe compte sur davantage de ressources et un recrutement fertile pour tenter de pousser leur ambition encore plus loin. «Il est évident que notre but cette saison est d’emporter la conférence québécoise et de se qualifier pour le Championnat canadien », a déclaré l’entraîneuse-chef des Bleus, Isabelle Leclaire, après leur première rencontre de l’année.
Une stratégie de recrutement
Isabelle Leclaire mise sur l’arrivée d’une dizaine de nouvelles recrues pour restimuler l’équipe. Avec un total de 24 joueuses, soit cinq de plus que l’année dernière, la compétition pour une place assurée au sein du groupe contribuera à élever le niveau de jeu des filles. Lors du match d’ouverture, huit recrues étaient présentes sur les 20 joueuses sélectionnées. Alors que la gardienne Catherine Herron s’est vue forcée de partir après avoir fait ses cinq années d’admissibilité sur le circuit universitaire (un an à l’UdeM et 4 ans à McGill), d’autres vétérantes sont encore présentes pour accueillir les nouvelles arrivantes.
Cela est le cas de la meilleure marqueuse de l’équipe et recrue de l’année dans le circuit québécois l’an passé, Kim Deschênes, et de la capitaine des Bleus, Stéphanie Daneau. Les deux ont d’ailleurs inscrit les buts des Carabins face aux Stingers lors du premier match de la saison 2010-2011.
De nouvelles têtes dans l’équipe
Les filles pourront aussi compter cette saison sur l’expérience de Pascal Daoust, entraîneur associé qui s’est joint à l’équipe en août de cette année. Au cours des 10 dernières saisons, M. Daoust a travaillé individuellement avec plusieurs athlètes de la Ligue nationale de hockey, tels que Patrice Brisebois, Pascal Dupuis et Dany Sabourin. Il vient ainsi combler le poste laissé vacant après le départ de Marie- Claude Roy vers le poste d’entraîneuse- chef de l’équipe du Cégep de Saint-Laurent.
L’embauche de Brittany Privée comme entraîneuse-adjointe sera un autre avantage pour les joueuses en bleu. Sa présence dans l’équipe permettra d’établir un système d’évaluation des filles pendant les matchs. Diplômée en éducation physique à l’Université McGill, Mme Privée sera chargée d’analyser les statistiques des joueuses afin de les pousser vers de meilleures performances. De plus, son expérience sur la glace ne pourra qu’être bénéfique: elle a participé à cinq championnats nationaux en plus de remporter trois titres de conférence avec les Martlets de l’Université McGill.