Campus

Bibliothèques de l’UdeM : accès sur réservation

« À partir du 5 octobre, vous devrez avoir réservé votre place pour étudier, visionner un cours en ligne, consulter un document de référence et de la réserve », peut-on lire dans le communiqué de l’UdeM, qui précise que les réservations sont ouvertes dès maintenant.

Les personnes qui auront effectué une réservation devront apporter le courriel de confirmation de la réservation ou le courriel de rappel en version imprimée ou numérique pour pouvoir accéder aux bibliothèques. Elles devront ensuite enregistrer leur arrivée lorsqu’elles seront installées, puis libérer leur place une fois leur travail terminé. « Les places peuvent être réservées jusqu’à 30 jours à l’avance pour des périodes allant jusqu’à 4 heures consécutives, pour un maximum de 8 heures par jour », précise le communiqué. Des salles de travail individuelles sont également disponibles sur réservation.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur ou un téléphone, les bibliothèques ont mis un appareil à disposition pour effectuer une réservation sur place.

 

Réserver un document

« L’accès aux rayons n’étant plus accessible à partir du 5 octobre, vous devez d’abord réserver les documents que vous souhaitez emprunter dans l’outil de recherche Sofia », indique le communiqué.

Après la réservation, un courriel précisera la date de disponibilité du document, qui pourra être récupéré sous sept jours au comptoir de prêt, en présentant l’avis de disponibilité. Pour les demandes de numérisation, les documents seront acheminés par courriel.

ENCADRÉ : Les catégories de places assises

  • place de travail sans ordinateur; 
  • fauteuil; 
  • place de travail avec ordinateur; 
  • place de travail avec ordinateur et numériseur (réservation de deux heures);
  • place de travail avec équipement audiovisuel;
  • place en salle de travail individuelle.

Partager cet article