Un moteur de recherche commun pour les bibliothèques universitaires

icone Societe
Par Edouard Ampuy
jeudi 10 septembre 2020
Un moteur de recherche commun pour les bibliothèques universitaires
Le nom Sofia, qui vient du grec « sophia », a été sélectionné, car il évoque la sagesse et le savoir. Crédit photo: Image parMichal Jarmoluk de Pixabay
Le nom Sofia, qui vient du grec « sophia », a été sélectionné, car il évoque la sagesse et le savoir. Crédit photo: Image parMichal Jarmoluk de Pixabay
Les établissements universitaires du Québec ont annoncé la mise en service d’un nouvel outil de recherche. Baptisé Sofia, il facilite la recherche de documents au sein des collections des bibliothèques universitaires de la province.

Le déploiement de Sofia s’est fait au cours de l’été 2020. L’outil permet de repérer un document parmi les collections des bibliothèques. Après que l’utilisateur ait lancé une recherche, les résultats s’affichent et indiquent en temps réel quels établissements détiennent le document et en quelles langues. Il est ensuite possible d’en faire la demande directement via Sofia.

Ce lancement est l’aboutissement d’un projet présenté il y a six ans par les bibliothèques universitaires québécoises pour répondre à l’augmentation des offres de ressources numériques. « Les bibliothèques des 18 établissements universitaires québécois ont uni leurs forces pour mettre en place une plateforme partagée de services en infonuagique et pour offrir un accès simplifié et intuitif à leurs collections à la communauté universitaire du Québec grâce à un outil de recherche commun : Sofia », peut-on lire dans un communiqué publié par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). 

À l’UdeM, Sofia remplace Atrium, le catalogue des bibliothèques de l’Université. Il permet de trouver des livres, mais aussi des revues, des DVD ou d’autres documents électroniques. Le moteur de recherche recense également des millions d’articles et de chapitres de livres en provenance de centaines de bases de données et donnera également accès aux ressources électroniques auxquelles l’UdeM est abonnée.

En plus d’une ouverture aux collections des bibliothèques des 18 universités de la province, les étudiants peuvent utiliser le catalogue collectif WorldCat, qui répertorie les collections de dizaines de milliers de bibliothèques du monde entier.

Le nom Sofia, qui vient du grec « sophia », a été sélectionné, car il évoque la sagesse et le savoir.