Campus

L’UdeM aura un cortège à la marche de la Fierté

Le bureau des communications et des relations publiques est à l’origine de cette décision en proposant à l’Université de participer à la Marche, comme l’indique son directeur des relations publiques et du protocole, Benjamin Augereau. « On y voyait une suite logique à tout ce que l’Université a entrepris en lien avec les enjeux de diversité et d’équité depuis les dernières années, indique-t-il. La direction a accepté l’idée et a pensé qu’à travers cet évènement, elle envoyait un message fort à la communauté. »

L’organisation de l’évènement en est encore à ses prémices et les contours restent à définir. « Pour le moment, on a demandé aux personnes de s’inscrire en ligne, puis on leur communiquera les informations pratiques, sur le point de ralliement notamment », précise M. Augereau, pour qui il était important de faire l’annonce rapidement pour permettre une meilleure mobilisation.

L’évènement Facebook, lancé le vendredi 17 mai, propose aux personnes de s’inscrire pour signifier leur présence. « On est assez content, parce qu’en date d’aujourd’hui (18 mai), on a vérifié et on a près d’une centaine de personnes qui se sont inscrites », informe la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara.

Marie Mc Andrew, nommée pour faire avancer les choses

Depuis fin novembre 2018, l’UdeM compte dans ses rangs la conseillère spéciale du recteur en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’UdeM, Marie Mc Andrew. Elle voit la participation au défilé comme un bon moyen d’envoyer un message aux gens pour montrer que l’Université est un endroit ouvert à la diversité sexuelle. « C’est aussi un bon endroit de ralliement des étudiants et des employés, soit qui s’identifient à la communauté LGBTQ, soit qui se considèrent comme des alliés », ajoute-t-elle.

Mme Mc Andrew explique être en train de travailler sur un plan d’action pour aborder les enjeux d’équité et d’inclusion. « Parmi les marqueurs considérés, il y a la question de l’orientation sexuelle, mais aussi de l’identité et de l’expression de genre », précise-t-elle, avant d’indiquer que des choses ont déjà été faites à l’Université, comme les toilettes non genrées.

Pour le moment, Mme Mc Andrew fait un bilan de ce qui a été fait sur les enjeux de diversité à l’Université, afin de proposer des mesures pour aller plus loin. Le plan d’action devrait quant à lui voir le jour en début d’année prochaine, selon la conseillère.

Partager cet article