Campus

Les premières discussions ont débuté en 2017 à l'initiative de Mme Cardinal. Photo : Archive Quartier Libre.

Rassembler la francophonie

« Le fichier d’autorité francophone sera ouvert et librement partagé, explique la directrice du traitement documentaire et des métadonnées à la Direction des bibliothèques, Julie Cardinal. Cela favorisera la publication de ces données structurées sur le Web, brisant le silo des systèmes des bibliothèques. »

Le fichier sera hébergé chez OCLC, une coopérative de bibliothèques mondiale qui aide les bibliothèques à rendre l’information plus accessible aux utilisateurs. Selon Mme Cardinal, le fichier accroîtra l’identification automatique des personnes et organismes, entre autres pour la documentation électronique. « Cela facilitera d’autant les recherches dans Atrium, pour les usagers de l’UdeM », souligne-t-elle.

Mme Cardinal précise que la création d’un fichier ouvert et partagé librement aidera l’ajout de contenu sur le Web. « Cela facilitera, par exemple, la participation à des initiatives telles que Wikidata, une base de données libre, collaborative et multilingue, qui collecte des données structurées pour alimenter Wikipédia en français », indique-t-elle.

Rattraper le retard

« La gestion des autorités en commun est bien établie dans les milieux anglophones, germanophone et hispanophone », détaille Mme Cardinal. Selon elle, la création de ce fichier permettra aux francophones partageant les mêmes normes internationales de description de bénéficier du travail et de l’expertise des collaborateurs du fichier.

Partager cet article