Campus

La bibliothèque servira également d’intermédiaire citoyenne entre des étudiants et des écoles du quartier ou d’autres organismes pour la réalisation de projets scientifiques, selon l'UdeM. Photo: archives Quartier Libre.

Une bibliothèque repensée

Selon le communiqué officiel de l’UdeM, la bibliothèque regroupera quatre domaines d’études différents : la géographie, la physique, la chimie et les sciences biologiques.  

La principale nouveauté de cette bibliothèque, comparée aux autres de l’UdeM, est le fait que les membres de la communauté de l’Université pourront effectuer eux-mêmes leurs emprunts en libre-service, grâce à des bornes automatiques situées dans le périmètre sécurisé des collections.

Concentré de technologies

La bibliothèque devrait posséder de nombreuses infrastructures numériques et modernes. Parmi ces dernières se trouveront un laboratoire de réalité virtuelle, dans lequel les étudiants pourront réaliser des expériences au moyen de casques mis à leur disposition, et un laboratoire de visualisation. Il s’agira d’un mur interactif et tactile, qui permettra de travailler à plusieurs sur une très grande surface.

Transition numérique

Il est ajouté que la migration des ressources imprimées vers le numérique, particulièrement en sciences, a permis de gagner de l’espace et de repenser l’ergonomie de la bibliothèque. Cette dernière pourra accueillir jusqu’à 330 personnes simultanément.

Partager cet article