Le palmarès, publié le 26 septembre, regroupe plus de 1?000 universités de 86 pays. Cette année, l’UdeM a franchi la barre des 100 meilleures universités mondiales. «Ce classement représente un net avantage pour nos diplômés qui peuvent être fiers de leur alma mater», se félicite le recteur, Guy Breton.
L’UdeM arrive au 5e rang des universités canadiennes, après l’Université de Toronto, l’Université de Colombie-Britannique, l’Université McGill et l’Université McMaster.
Un retour sur investissement
Pour le recteur de l’Université Guy Breton, cette progression dans le classement est notamment due à l’investissement de l’UdeM dans la recherche sur les nouvelles technologies. «L’essor qu’a pris l’intelligence artificielle, la renommée de nos chercheurs qui transcendent les frontières, la vitalité de Montréal et son attractivité sont tous des facteurs à l’avantage de notre établissement et qui se reflètent dans son excellent positionnement» se réjouit M. Breton.
Un classement par faculté
Le Times Higher Education effectue également différents classements par domaine d’éducation. Le meilleur classement de l’UdeM se situe dans le domaine médical, intitulé «Clinical, Pre-Clinical and Health», où la formation de l’Université atteint la 59e place au niveau mondial.
La Faculté de droit atteint le 66e rang, alors qu’elle était au 108e l’année passée. Cette progression la situe au premier rang des facultés de droit francophones du classement.