Pour les développeurs d’applications mobiles, l’intelligence artificielle est devenue un outil primordial afin de connaître les préférences des usagers, estime la stratège expérience client et utilisateur, Chanel Fournier. « On utilise l’intelligence artificielle pour être capable de prévoir ce qui sera intéressant pour un étudiant en fonction de ce qu’il fait sur l’application, souligne celle qui œuvre chez Ready Education, une entreprise concevant des applications pour les universités. S’il va à un match de football, on pourra lui en suggérer davantage. »
La géolocalisation
Selon le professeur au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal Alejandro Quintero, savoir où se trouvent les clients potentiels multiplie les possibilités de publicité et de promotion, et c’est ce que permet la géolocalisation. « Google Maps peut vous suggérer des restaurants à proximité lorsque vous êtes dans un quartier, se rappeler de vos goûts et ensuite vous suggérer plus du type de cuisine que vous préférez », note-t-il.
Le contrôle d’objets via les applications
Changer la température de la maison, la luminosité, de même que contrôler des caméras de surveillance est désormais possible à partir d’un téléphone mobile. Relier les objets du quotidien au téléphone des gens constitue une autre stratégie pour les garder connectés, selon le professeur.
« Le problème de la sécurité des informations personnelles demeure préoccupant », rappelle M. Quintero. Les technologies utilisées par les applications sont en plein essor et seront probablement de plus en plus mises à profit dans les années à venir, conclut-il.