Une cinquantaine d’étudiants ont occupé le vendredi 24 septembre, pendant une heure, le bureau de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp. À l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), les étudiants ont dénoncé l’annonce récente de la tenue de la Rencontre des partenaires de l’éducation cet automne, évènement qui a notamment pour objectif de fixer la hausse des droits de scolarité.
«Nous refusons de participer à un processus consultatif dont la conclusion est déjà écrite », a soutenu Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ. Il a également appelé à ce que le mouvement étudiant refuse «de négocier l’appauvrissement des étudiantes et des étudiants du Québec ». Cette action de désobéissance civile constitue un «avertissement lancé à la ministre », selon l’organisation qui prévoit perturber la consultation.
Membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, l’ASSÉ a tenu à rappeler que cette visite-surprise s’inscrivait aussi dans une contestation générale des tarifications et compressions du dernier budget du Québec.
La ministre Beauchamp était présente à son bureau lors de l’occupation. Selon M. Nadeau-Dubois, après que les étudiants lui ont exposé leurs revendications, elle aurait déclaré «prendre bonne note des commentaires ». Selon le porte-parole, « la ministre Beauchamp a montré très, très peu d’ouverture » quant aux revendications étudiantes.