Avec l’arrivée du printemps, les abris temporaires vivent leurs derniers jours. « Il est encore difficile de donner une date exacte de la fin des travaux de la rampe, mais tout indique que ce sera avant novembre 2017 », annonce la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara. Les travaux de réfection ont pris du retard à cause de la difficulté à mettre en place des escaliers mécaniques dans le tunnel.
L’UdeM se veut rassurante sur les coûts de la solution temporaire qu’ont constituée les abris jusqu’à présent. « Il faut savoir que l’installation et le maintien des Tempo étaient aux frais de l’entrepreneur », tempère Mme O’Meara. Quant au service de navettes mis en place pour la durée des travaux, il était inclus dans le projet – et donc dans le budget – dès le départ. Il n’y aurait aucun surcoût lié au retard du projet selon la porte-parole.
« La situation n’était pas idéale, mais l’abri Tempo a été une solution appréciée des usagers, si on en croit l’humour utilisé pour le qualifier, relève Geneviève O’Meara. Nous avons tenté de nous adapter du mieux possible aux suggestions et remercions la communauté de sa patience. » Une fois la rampe rénovée, l’UdeM aménagera, au sommet du tunnel, une verrière ainsi qu’un lieu abritant une librairie et un café.