« Seriez-vous capables de nommer cinq femmes philosophes ? demande la conseillère du Comité Femmes et étudiante à la maîtrise en philosophie de l’UdeM, Catherine Le Guerrier. La philosophie est une discipline traditionnellement masculine, comme d’autres, mais qui peine aujourd’hui à attirer des femmes, comparativement à d’autres domaines. » Selon les chiffres obtenus par Quartier Libre, la proportion d’étudiantes au Département de philosophie à la session d’hiver 2017 est d’environ 29 %, tandis que 13 enseignants sur 44 sont des femmes.
Afin de faire découvrir l’œuvre d’auteures non étudiées dans les cours, dont le corpus couvre plutôt des auteurs masculins, des étudiants du Département présenteront une philosophe de leur choix, qu’il s’agisse de Martha Nussbaum, de Luce Irigaray ou d’Olympe de Gouges. L’initiative vise à nourrir la culture philosophique et populaire. Dans une perspective féministe, il s’agit aussi de proposer des modèles aux étudiantes et aux femmes en général. « Un travail de reconnaissance du parcours de femmes qui, avant nous, ont lutté pour que leur voix soit entendue et qui ont porté leurs idées sur la place publique, explique Catherine. Des femmes qui peuvent nous aider, aujourd’hui, à faire de même.»
Forte d’une première édition en 2016, l’initiative du Comité Femmes vise cette année à assurer une diversité de profils dans les auteures présentées, afin de porter la pluralité des voix au-delà de la philosophie féministe. L’évènement se tiendra le jeudi 9 et vendredi 10 mars sur l’heure du midi, à la salle B-4295 du pavillon 3200, rue Jean-Brillant.