Le vice-recteur aux ressources humaines et à la planification, Jean Charest, a présenté les orientations majeures de la transformation institutionnelle, qui vise à créer une université plus collaborative et interdisciplinaire. Cette démarche vise à valoriser la connexion des savoirs, l’innovation et la réussite sous trois thèmes stratégiques intitulés « Transcender les frontières », « Amplifier notre impact » et « Vivre notre université ».
Le professeur agrégé en histoire et président du Comité d’étude du projet de transformation institutionnelle (CEPTI), Samir Saul, a ensuite présenté les recommandations du rapport d’analyse du projet. Celui-ci propose notamment de clairement définir la notion de transversalité, centrale au plan d’action, et de mettre en place des mesures d’évaluation pour déterminer l’efficacité de la planification stratégique. « Le CEPTI encourage fortement l’AU à discuter en détail de la planification stratégique, pour […] qu’elle reçoive l’approbation de l’ensemble de la communauté universitaire », a-t-il souligné.
Le rapport du CEPTI a été adopté à une très forte majorité par les membres de l’AU (56 voix pour, 12 voix contre et 2 abstentions), alors que le plan d’action 2016-2020 de la transformation institutionnelle devra être déposé devant un comité consultatif en vue des amendements proposés. Une fois mis à jour, le document sera soumis à un nouveau vote au cours des prochains mois pour une mise en œuvre dès 2017.