« L’U15 estime que les universités et la recherche universitaire jouent un rôle fondamental dans l’innovation qui poussera notre pays vers l’avant », propose le recteur sur le site Web du Regroupement. Pour son mandat, M. Breton compte faire de l’U15 un joueur majeur dans le développement du projet d’innovation et dans l’examen du soutien fédéral aux sciences du gouvernement Trudeau.
Dans son message adressé à la communauté universitaire canadienne à la suite de sa nomination, le recteur de l’UdeM mentionne l’importance des partenariats entre les secteurs publics et privés dans le développement du secteur de la recherche. « Faire en sorte que nos universités de recherche réalisent leur plein potentiel en tant qu’acteurs de calibre mondial en matière d’innovation et de talent est une condition essentielle au développement dans notre pays d’une économie novatrice axée sur le savoir », a-t-il annoncé.
Ce regroupement de 15 institutions canadiennes vise l’avancement des grands dossiers concernant la recherche universitaire. Il réunit des universités de toutes les provinces canadiennes. Le regroupement s’est joint au réseau mondial des grandes universités de recherche en 2014, lors du mandat de l’actuel président et vice-chancelier de l’Université de Western Ontario, Amit Chakma.