Campus

Le 5 février dernier, une manifestation regroupant 200 étudiants a pris la rue pour s'opposer à la réélection du recteur. (Crédit Photo: Éric Mathieu)

4000 étudiants en grève lundi

Afin d’afficher leur opposition à la renomination de Guy Breton à titre de recteur de l’UdeM, 13 associations étudiantes ont voté d’aller en grève ce lundi 24 février. C’est cette journée que se tiendra la réunion du Conseil de l’Université durant laquelle le nouveau mandat de M. Breton sera voté. Ces 13 associations représentent environ 4 000 étudiants.

Une manifestation est prévue à 16 h devant la station de métro Édouard-Montpetit, le 24 février. Il s’agira d’une deuxième manifestation en moins d’un mois, alors qu’un cortège d’environ 200 personnes avait défilé à travers le campus de l’UdeM le 5 février dernier.

Parmi les associations en grève, l’Association étudiante en service social (AESSUM) est la plus populeuse, représentant 900 étudiants. À ce jour, trois associations ne sont pas parvenues à obtenir le quorum nécessaire à leurs assemblées générales afin de se prononcer sur la levée de cours du 24 février, soit l’Association étudiante d’anthropologie (AEAUM), l’Association étudiante des cycles supérieurs en anthropologie (AECSAUM) et l’Association étudiante de littératures de langue française (AELLFUM). 

Une assemblée générale de l’Association des étudiants en musique de l’UdeM (AEMUM) est également prévue ce vendredi pour se prononcer sur la question.

Liste des associations étudiantes en grève : Philosophie (ADEPUM), Littératures et langues modernes (AEDLLM), Histoire de l’art (AÉÉHAUM), Géographie (AEGUM), Littératures comparées (AELCUM), Linguistique (AELUM), Psychologie et sociologie (AÉPSUM), Philosophie et politique (AESPEP), Service social (AESSUM), Informatique et Recherche opérationnelle (AEDIROUM), Cinéma et études du jeu vidéo (MÉDIIA), Sociologie premier cycle (RÉÉSUM) et Géographie cycles supérieurs (AÉÉCSGUM).

Partager cet article