La Cour suprême du Canada a refusé d’entendre la cause du 1420, boul. du Mont-Royal a-t-elle fait savoir ce matin. Le plus haut tribunal du pays confirme donc les décisions de la Cour supérieure du Québec de mars 2012 et de la Cour d’appel du Québec de septembre 2013. Rien n’empêchera donc un promoteur de transformer en immeuble résidentiel l’ancien couvent des Soeurs des Saints-Noms-de-Jesus-et-de-Marie.
Ce pavillon de l’UdeM, dont une grande partie est inaccessible pour des raisons de sécurité, avait été vendu au coût de 28 M$ au groupe Catania en 2008. Toutefois, l’Université a annulé la vente en décembre 2012 à cause des révélations sur Paolo Catania faites à la Commission d’enquête sur l’octroi des contrats public dans l’industrie de la construction (CEIC).
Plusieurs professeurs de l’UdeM s’étaient vivement opposés à cette vente et le « Rassemblement pour la sauvegarde du pavillon 1420, boulevard Mont-Royal » s’est ensuite formé. D’ailleurs, ceux-ci entendent transporter leurs efforts sur le politique après ce troisième revers face aux tribunaux. C’est ce qu’ont fait savoir ses membres par voie de communiqué aujourd’hui. Ils estiment pouvoir faire pression auprès de l’administration Coderre. « Le maire et son équipe peuvent travailler efficacement avec le Rassemblement pour le maintien d’une vocation institutionnelle et communautaire du 1420 Mont-Royal », croit un des membres du groupe citoyen, Jean-Claude Marsan.
Le 1420, boul. du Mont-Royal a été acquis par l’UdeM en 2003 pour la somme de 16 M$. En 2005, la firme d’architectes en charge du plan directeur recommandait à l’UdeM de vendre ce pavillon étant donné son état de vétusté très avancé et des coûts de rénovation qu’il pourrait entraîner pour l’Université.