« J’ai été très content de recevoir ce prix, se réjouit M. Charette. Je suis le troisième professeur du Département de chimie à le recevoir. Ça me fait plaisir de poursuivre cette tradition. » Déjà récipiendaire de plusieurs prix canadiens, le professeur voit cette récompense comme une consécration.
La médaille du Chemical Institute of Canada qui lui a été remise récompense les recherches de M. Charette en chimie sur l’ensemble de sa carrière. La cérémonie s’est déroulée à Edmonton en mai dernier. Le professeur a pu participer à cet événement. « Au-delà de la récompense, le plus intéressant pour moi a été de présenter une conférence plénière sur mes travaux lors du congrès », indique-t-il.
Le professeur est engagé aussi dans d’autres activités ; étant également titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la synthèse, responsable d’un programme de formation et codirecteur du Centre en chimie verte et catalyse. « J’ai énormément de personnes très qualifiées qui travaillent avec moi, et je sais déléguer, précise-t-il. Je suis vraiment choyé. »
Avec le déménagement du département au Campus MIL prévu en avril prochain, il admet que sa fonction de directeur lui prend plus de temps ces derniers mois.