Le campus Mil ouvre ses portes

icone Campus
Par Esther Thommeret
mercredi 18 septembre 2019
Le campus Mil ouvre ses portes
Le Complexe des sciences rassemble les étudiants des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. À la pointe de l’innovation, le campus respecte des normes écoresponsables. Crédit photo : Laurent Mercier-Roy
Le Complexe des sciences rassemble les étudiants des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. À la pointe de l’innovation, le campus respecte des normes écoresponsables. Crédit photo : Laurent Mercier-Roy
Le Complexe des sciences rassemble les étudiants des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. À la pointe de l’innovation, le campus respecte des normes écoresponsables.

Après une rentrée retardée, le campus MIL a finalement accueilli les étudiants ce lundi 16 septembre (voir encadré). Près de 2 000 étudiants et 200 professeurs occupent dorénavant les installations du Complexe des sciences.

Un bâtiment qui se veut écoresponsable

L’UdeM a mené ses travaux en tentant de respecter au mieux les principes de développement durable. Le campus MIL a également pour mission, outre l’accueil de nombreux étudiants, de revitaliser le quartier autour duquel il est construit. Le plan de celui-ci a obtenu la certification LEED-AQ grâce à ses projets, selon le système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour l’aménagement des quartiers. Cette norme du Conseil du bâtiment durable du Canada vise à protéger l’environnement, à réduire l’étalement urbain, mais également à encourager l’utilisation des transports autres que la voiture.

Dans ce sens, le campus MIL a pris de nombreuses mesures afin d’être le plus « écoresponsable » possible. D’après la Ville de Montréal, il sera tout d’abord entouré de quatre nouveaux parcs représentant ainsi 40 000 mètres carrés d’espaces verts. En plus, 280 arbres seront plantés et 60 éléments de mobilier seront installés, dont des bancs, des tables, des poubelles et une fontaine. Le site sera entièrement accessible à pied et à vélo, avec près de 780 mètres de pistes cyclables, dont 550 mètres de bandes protégées contre les intempéries, 64 supports à vélos et 2 bornes électriques. Un secteur résidentiel comprenant 1 300 habitations sera également construit sur le site, dont 30 % seront réservées à des logements sociaux.

6CAMPUS MIL - café

Plusieurs cafés étudiants se sont installés dans des conteneurs à côté de la Bibliothèque des sciences. Crédit : Laurent Mercier-Roy
 

6AEn plus de ces nouveautés, d’autres mesures durables seront mises en place sur le campus MIL, notamment l’usage de matériaux recyclés, un système de gestion des eaux de pluie avec des bassins de rétention, l’utilisation de la lumière naturelle au maximum, l’aménagement de systèmes d’éclairage écoénergétique grâce à des ampoules DEL ainsi que l’installation de roues thermiques permettant de préchauffer l’air pour ventiler le complexe et de réduire la facture d’énergie.

Le Complexe des sciences vise la certification LEED Platine, le niveau le plus élevé en matière de caractère durable d’un bâtiment.

Campus MIL - Passerelle

La nouvelle passerelle permet de relier le métro Acadie à celui d’Outremont. Crédit photo : Laurent Mercier-Roy

 

Le futur du MIL

Le campus est constitué de deux grands pôles reliés par une bibliothèque. L’un est dédié à l’enseignement avec des salles de cours et l’autre, aux bureaux et laboratoires de recherche. Dans les années à venir, le campus MIL ouvrira deux autres pavillons pour accueillir les départements de mathématiques et d’informatique ainsi qu’un centre d’innovation pour le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Le projet est pensé depuis 2006, mais les travaux ont commencé en 2016 et s’étaleront encore sur une quinzaine d’années. Avec une superficie de 240 000 mètres carrés située dans l’arrondissement Outremont, il s’agit du projet le plus important de l’UdeM depuis les années 1960.