Deux étudiants de l’UdeM sur l’exécutif de l’ASSÉ

icone Societe
Par Dominique Cambron Goulet
lundi 28 avril 2014
Deux étudiants de l'UdeM sur l'exécutif de l'ASSÉ
Le 3 avril dernier, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante a organisé une manifestation pour protester contre les mesures d'austérité. (Crédit photo: Isabelle Bergeron)
Le 3 avril dernier, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante a organisé une manifestation pour protester contre les mesures d'austérité. (Crédit photo: Isabelle Bergeron)

Lors du congrès annuel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), qui s’est tenu cette fin de semaine, les membres ont élu leur nouveau comité exécutif pour l’année 2014-2015. Parmi les huit nouveaux élus, deux sont de l’UdeM : l’étudiant en musique David Therrien-Brongo et l’étudiant en science politique et philosophie Jean-Michel Savard.

« Avec la fin de la campagne annuelle de l’ASSÉ sur l’austérité, j’ai vu que le mouvement était encore très actif sur le terrain, souligne David Therrien-Brongo. Ça m’a donné le goût d’offrir mon temps et mon énergie sur l’exécutif national. » Il précise qu’il avait pris une pause dans son implication au sein des associations étudiantes, après avoir été président de l’Association des étudiants en musique de l’UdeM (AEMUM).

Onze associations étudiantes de l’UdeM sont présentement membres de l’ASSÉ. « Avec le nombre d’associations, c’est normal que des gens de l’Université s’impliquent dans l’équipe nationale, croit David. C’est important qu’ils ne se contentent pas d’avoir des votes et d’être passifs. »

Même si elles sont affiliées à l’ASSÉ, les onze associations sont aussi membres de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). « Je ne vois pas de problème à la double affiliation, juge David. La Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) est notre association de services et l’ASSÉ représente le côté politique. »

Toutefois, deux associations ne font pas partie de la FAÉCUM, soit l’Association des cycles supérieurs en sociologie de l’UdeM (ACSSUM) et l’Association des étudiants en études est-asiatiques de l’UdeM (ASSO-CÉTASE).

Lors de son congrès, l’ASSÉ a décidé de reconduire les revendications de sa campagne annuelle 2013-2014. Ainsi, l’Association fera de nouveau de l’austérité son cheval de bataille. La campagne de cette année s’était conclue avec une manifestation le 3 avril dernier regroupant plusieurs milliers de personnes (nos photos).