À propos

Quartier Libre est le journal des étudiants de l'Université de Montréal. Il a été fondé en 1993 à la suite de la disparition du journal Le Continuum, ex-journal de la FAÉCUM.

Son nom fait écho au Quartier Latin, pendant longtemps le journal des étudiants de l’université, et à un poème de Jacques Prévert. C’est Jean-François Nadeau, directeur adjoint de l’information au Devoir, qui suggéra de donner ce nom au nouveau journal.

Quartier Libre est un magazine qui publie six numéros durant les sessions d'automne et d'hiver. Il est divisé en trois sections : Campus, Société et Culture. Sa ligne éditoriale traite de tous les sujets  qui concernent  le campus de l’UdeM et ses étudiants. Elle couvre aussi la culture émergente québécoise. Quartier Libre compte sur la collaboration des étudiants de l’UdeM et ce, quel que soit leur programme d'études. Quartier Libre, ce sont aussi des contenus Web quotidiens, et une émission de radio hebdomadaire sur CISM

Outre sa mission de couverture journalistique, Quartier Libre a une mission de formation. Véritable journal-école depuis sa création, Quartier Libre est un lieu de perfectionnement très concret pour les étudiants qui souhaitent faire carrière en journalisme.

Quartier Libre a été nommé meilleur journal étudiant québécois 2013, 2015 et 2019, concours de la presse universitaire étudiante organisé par les amis du Devoir du journal éponyme, Le Devoir. En 2005, il avait déjà été nommé meilleur journal étudiant du Canada par Paul Wells, chroniqueur au magazine canadien Maclean's.

Organe de diffusion indépendant  de l’UdeM, Quartier Libre tire à 3000 exemplaires et est distribué à travers une soixantaine de points sur le campus et ses environs. Le journal est financé par des revenus publicitaires et par une cotisation des étudiants de l'Université de Montréal

En 2021, Camille Dufétel est devenue la directrice de rédaction de Quartier Libre. Diplômée d'une maîtrise (M2) en droit des affaires (France) mais aussi d'un certificat en journalisme obtenu à l'Université de Montréal, ancienne chef de section culture puis rédactrice en chef de Quartier Libre (2014-2015), Camille Dufétel a été successivement journaliste pour le 24 heures Montréal puis rédactrice en chef du média dédié à la transition écologique ID, L'info durable, à Paris. Elle a entre autres eu l'occasion de présenter, au nom de ce média, quelques chroniques sur les ondes de France Inter et à l'antenne de BFM Business.

Son objectif : que Quartier Libre puisse continuer, plus que jamais, d'être un tremplin pour les jeunes journalistes. Trois chefs de section y occupent ainsi des postes rémunérés, et des pigistes, étudiants de l'Université de Montréal, sont invités à participer au journal, moyennant une rémunération au bout d'un petit nombre de participations. 

Au programme, pour l'équipe de Quartier Libre : recherche de sujets avec angles précis et intervenants, respectant la ligne éditoriale du journal (l’université est comme une petite ville, elle regorge d’histoires…), rédaction de différents formats d'articles pour le Web et le papier, perfectionnement des entrevues à la radio en direct, formation au podcast, supervision des pigistes et correction de leurs sujets, réalisation de courtes vidéos à l'occasion, élaboration d'un magazine papier (Une, chemin de fer, mise en page avec l'aide d'un graphiste)... L'occasion de développer leurs compétences et d'être prêts à entamer leur vie professionnelle dans ce milieu. Pour ensuite, comme nombre d’anciens de Quartier Libre, se retrouver dans le grand bain de Métro, 24 heures Montréal, Le Devoir, Radio-Canada… Qui ne tente rien n’a rien !

Évènements
À venir

Journalistes

Adèle Charrier

Alexia Boyer

Lori Isbister

Mathis Harpham

Morgane Choquer

Patrick MacIntyre

Paul Fontaine

Priscilla Freschu

Nos journalistes >