Celui qui a été nommé scientifique de l’année par Radio-Canada en janvier dernier se voit donc confier un rôle primordial au sein du MILA. « Cette nomination confirme l’importance de son rôle pour le développement de MILA comme catalyseur de la stratégie qui assurera la pérennité du pôle de recherche académique et contribuera à l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle », est-il écrit sur le site officiel.
Cette décision a été prise lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration de l’Institut, le 14 mai dernier.
Cette nouvelle survient à la suite de l’intronisation de Valérie Pisano comme présidente et chef de la direction de l’institut au début mai. « Je suis convaincu que Valérie et Yoshua sauront réaliser les aspirations du MILA, avec la collaboration des chercheurs, des étudiants, des employés, des membres du conseil d’administration et de tous les partenaires de l’Institut », a indiqué le président du conseil, Pierre Boivin.
D’autres employés de l’UdeM ont été nommés sur le Conseil d’administration, notamment le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard, ainsi que la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Marie-Josée Hébert.