Depuis sept ans, le portail de recherche Guide2Research établit un classement annuel des meilleurs scientifiques dans le domaine de l’informatique et de l’électronique, afin de promouvoir les contributions des chercheurs et leurs recherches influentes. Pour l’édition 2021, plus de 6300 profils de scientifiques ont été étudiés, mais seuls ceux avec un indice h d’au moins 40 ont été sélectionnés.
Cet indice est une donnée qui permet d’évaluer la productivité et l’impact cumulatif d’un scientifique ainsi que son influence sur la recherche. Pour ce faire, il prend en compte le nombre d’articles publiés et le nombre de fois où ces derniers ont été cités.
Les informaticiens américains sont les plus présents dans le classement avec 614 scientifiques, soit 61,4 % du nombre total de chercheurs cités par Guide2Research. Le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus représenté avec 60 scientifiques classés (6 %), suivi de la Chine avec 41 (4,1 %), de l’Allemagne avec 37 (3,7 %), du Canada avec 34 (3,4 %) et de la Suisse avec 29 (2,9 %).
Guide2Research se définit comme le premier portail de recherche en informatique. Sa mission est de permettre à la communauté scientifique universitaire (professeurs, étudiants, chercheurs) d’accéder aux dernières recherches, publications et conférences scientifiques à travers le monde. Selon les informations données sur son site Internet, il souhaite inciter les jeunes chercheurs à contribuer à l’avancement de la science.