Un mur de cadres, trois styles

icone Culture
mardi 3 février 2015
Un mur de cadres, trois styles
Un mur de cadres agencé par Alexia Busque, crédit photo: Alexia Busque
Un mur de cadres agencé par Alexia Busque, crédit photo: Alexia Busque
L’encadrement est une excellente méthode pour personnaliser une pièce et y apporter du cachet, d’autant plus que l’ère est à la récupération. Courir les bric-à-brac et bazars pour y dénicher des perles rares s’avère la solution idéale pour obtenir un agencement peu dispendieux.

L’époque de la répartition des cadres sur tous les murs est révolue ! La dernière tendance est de les regrouper pour en faire une seule œuvre d’art. Voici donc les techniques de base pour réaliser une disposition qui reflète notre style :

 Déterminer l’emplacement

Une composition sur deux murs

La composition sur deux murs

Il faut d’abord choisir le mur où seront posés les cadres pour obtenir l’effet convoité. Une composition qui s’étend sur deux murs procure de la profondeur à la pièce. Une composition à la verticale convient parfaitement pour briser la monotonie d’un espace. Afin de mettre l’accent sur une belle pièce de mobilier, il faut privilégier une composition à l’horizontale.

Zone Verticale

La composition verticale

 

Zone Horizontale

La composition horizontale

Définir la zone

Choisir la section du mur à aménager et, à l’aide d’un ruban à mesurer, déterminer les dimensions désirées pour celle-ci. Il est important de prévoir un espace de dégagement de chaque côté. En reproduisant ces mesures sur un carton, les limites de l’arrangement sont établies et agissent à titre de contraintes.

Définir son style

CompositionClassique

La composition classique

Pour obtenir une composition de type classique, des encadrements de même dimension, de même apparence, au fini sobre et monochrome, sont adéquats. Des cadres aux teintes neutres, comme le gris, le beige et le brun, aux tailles variées, mais linéaires et semblables, suggèrent le style contemporain. Tandis que des cadres, des objets et des accessoires de formes, de grosseurs et de couleurs différentes constituent un décor éclectique. Lorsqu’un cadre convient en tout point, mis à part la couleur, l’emploi de la peinture en aérosol est tout indiqué.

CompositionContemporaine_CreditAlexiaBusque

La composition contemporaine

 

CompositionEclectique

La composition éclectique

Sélectionner le contenu

Les éléments des compositions varient d’un style à l’autre et apportent beaucoup de caractère. Des photographies en noir et blanc suivant une seule thématique procurent une ambiance classique et intemporelle. Des sérigraphies, des images, des dessins ou des photographies en couleurs s’agencent bien à un décor contemporain. Aussi, pour un style plus éclectique, les cadres peuvent rester vides. L’ajout d’objets dans la composition comme des horloges, des miroirs, des lettres, ou des lampes convient très bien.

Essais, erreurs

Au sol, sur le carton préalablement taillé aux bonnes dimensions, tenter plusieurs arrangements. Il est préférable de photographier chaque tentative afin de les comparer et de pouvoir les reproduire. L’agencement retenu, détourer chaque cadre ou objet à l’aide d’un crayon. Ne pas omettre d’y indiquer le positionnement des vis sur chaque empreinte.

Reproduire au mur

Apposer le carton au mur, dans la zone prédéterminée, puis installer les ancrages là où c’est indiqué. Retirer le carton du mur et accrocher chaque objet à son endroit respectif en se reportant à la photographie prise auparavant.

Surtout, ne pas restreindre sa créativité pour faire ressortir sa personnalité. C’est ce qui rendra l’œuvre unique !