Wesselmann à nu

icone Culture
Par David.Bonin
mardi 6 mars 2012
Wesselmann à nu

Implanter le nu dans l’imaginaire collectif américain au début des années 1960 a permis à Tom Wesselmann de devenir une figure incontournable du pop art. Dans le cadre des Belles Soirées de l’UdeM, la doctorante en histoire de l’art à l’UdeM, Ersy Contogouris, donnera la conférence Tom Wesselmann et l’américanisation du nu, le 8 mars au Musée des Beaux- Arts.

«La vision de la femme qu’exprime l’oeuvre de Tom Wesselmannn est celle d’un objet de consommation, sans personnalité. » – Ersy Contogouris, doctorante en histoire de l’art à l’UdeM. (Illustration : Tom Wesselmann / Great American Nude 53

Au centre de bien des discussions entourant le pop art, on évoque généralement Andy Warhol. Toutefois, si l’on associe de nos jours Wesselmann à ce mouvement, c’est qu’il s’est distingué dans les années 1960, une époque charnière dans l’histoire des États-Unis. « Il s’est inspiré du concept artistique de nu allongé, notamment d’Henri Matisse, et lui a donné une nouvelle vie, un visage américain», explique Ersy Contogouris. Ses tableaux combinent le collage de photographies tirées de magazines et la peinture de femmes nues allongées.

Son opus magnum, les 101 tableaux The Great American Nude (en référence à l’expression The Great American Dream), entamé en 1961, témoigne de sa vision de la sexualité américaine : celle d’un homme blanc, hétérosexuel et de classe moyenne. Les éléments qui définissent cette vision concernent le nu américain tel qu’il se vit à la ma i son, entour é d’obj e t s de consommation.

« Étant disposé ainsi, le nu ne devient qu’un autre produit de consommation, précise Ersy Contogouris. La vision du nu, et par ricochet, de la femme, qu’exp r i m e l ’ oe u v r e d e T o m Wesselmann est celle d’un objet de consommation, sans personnalité. La preuve, les visages de ses modèles féminins n’ont qu’une bouche et pas de traits distinctifs.» Cette représentation, à travers l’art, d’une nature éphémère, vite consommée, rassemble les différents artistes du mouvement du pop art.

Décédé le 17 décembre 2004 à New York, Tom Wesselmann a suivi, au début des années 1960, le chemin défriché par le fondateur de l’Institut pour la recherche sur le sexe Alfred Kinsey une décennie plus tôt, selon Ersy Contogouris. «Il l’a exploré à sa manière, selon sa vision artistique », ajoute-t-elle.

En plus de cette conférence, le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera une exposition sur Tom Wesselmann du 18 mai au 7 octobre 2012.

Musée des beaux-arts 1380, rue Sherbrooke O.

www.mbam.qc.ca

Les Belles Soirées est un organisme universitaire assimilé à l’UdeM qui cherche à transmettre le savoir académique au grand public par le biais de conférences sur diverses thématiques. Il couvre différents sujets s’étalant sur tous les horizons, de l’histoire à l’art, en passant par les enjeux de société. «Elles incarnent une tribune pour les experts et les professeurs afin d’offrir du savoir vulgarisé», explique Helena Urfer, la directrice des Belles Soirées.