Une initiative étudiante vous permet d’épargner lors de l’achat de vos manuels scolaires. Textbookbazar. com est un site d’échange de livres scolaires. Ouvert depuis l’automne dernier, il compte déjà 400 membres et a déjà permis l’échange de 2000 livres. Une solution intéressante qui pourrait remplacer le bon vieux bazar.
Vous parcourez les sombres couloirs de l’université et montez péniblement les escaliers qui mènent au
pavillon Roger-Gaudry. Objectif : le bazar des livres usagés. Une fois sur place, malheur ! Le bouquin est introuvable. Résigné, vous repartez pour la librairie en espérant pouvoir survivre sans le 100 $ que vous coûtera votre livre.
Il y a désormais une solution de rechange dans Internet. Textbookbazar. com est dédié aux étudiants qui désirent vendre ou acheter leurs livres à bas prix. Les créateurs du site, Karim Traiaia, Shahab Chauche et Alireza
Kamili, des étudiants de l’UdeM et de Concordia, cherchaient à combler un vide. «J’ai moi-même économisé 150 $ sur mes livres de la session d’automne », évalue Karim Traiaia, étudiant en relations internationales à l’UdeM.
Lors de l’achat du bouquin, il est possible de contacter le vendeur par téléphone ou par courriel, et même de voir où il habite grâce à une carte fournie par Google Maps. Il faut se déplacer pour se procurer le livre en question. Cependant, le site n’est encore que partiellement traduit en français.
Pour vendre un livre, il faut se créer un compte. Entièrement gratuite, l’inscription permet aussi de se faire des amis, de créer un blogue et de télécharger des photos comme sur Facebook. «Ces fonctions seront plus utiles lorsque le site prendra de l’expansion », prédit Karim lorsqu’on lui demande s’il pense faire concurrence au célèbre réseau social.
Beaucoup d’ambition
Karim Traiaia et ses associés veulent faire de textbookbazar. com une véritable communauté universitaire. Un forum sera bientôt en ligne, regroupant les départements de l’UdeM, des universités McGill et Concordia, et la possibilité d’implanter un service de tutorat par les pairs est à l’étude. « Nous aimerions aussi afficher des offres d’appartements à louer, des voyages à bas prix, et offrir des bons de réduction pour les restaurants » s’enthousiasme M. Traiaia.
Pour l’instant, le site se concentre sur sa mission d’échange de livres. Camille, étudiante à l’UdeM et membre de textbookbazar. com depuis deux semaines, a mis deux livres en vente et a tenté de contacter un autre vendeur, mais sans succès. Sally, étudiante en administration à l’UQAM, vient tout juste d’inscrire neuf de ses livres sur le site et n’a pas obtenu de réponse elle non plus. Pour Amy, étudiante à McGill, «le site aurait besoin de plus de publicité». Laissons la chance au coureur : le site est encore en développement et il est peu connu. Une histoire à suivre.