« Voyage d’affaires » pour les Carabins

icone Campus
Par Raoul Villeroy de Galhau
vendredi 20 novembre 2015
« Voyage d’affaires » pour les Carabins
Crédit photo: Sarah Bouchaïb.
Crédit photo: Sarah Bouchaïb.
Depuis la victoire du 14 novembre face au Rouge et Or (18-16), les Carabins sont champions du Québec. La suite des séries se jouera le 20 novembre à 12h30 au Stade Alumni de l’Université de Guelph où ils affrontent les Gryphons, vainqueurs du championnat de l’Alberta, pour la Coupe Mitchell. Toute l’équipe est partie en avion depuis l’aéroport Mirabel, comme pour un voyage d’affaires, d’après les joueurs.

La seule fois où les Carabins ont affronté les Gryphons de Guelph était lors de la pré-saison en 2014. Comment se préparer face à une équipe que l’on ne connaît presque pas ? C’est le défi auquel le coach Danny Maciocia a dû répondre cette semaine. La solution : visionner les vidéos des matches. Dès dimanche, certains joueurs comme le quart-arrière Gabriel Cousineau étaient au CEPSUM pour travailler. « La mission n’est pas finie, assure-t-il. On les connaît mal, on ne peut pas trop préparer des jeux spécialement contre eux. Alors on se concentre sur ce que l’on sait faire»

Cependant, il y aura des ajustements à effectuer. « On aura peut-être une série d’adaptations pour voir ce qu’ils apportent, concède le maraudeur recrue François Hamel. Mais on sait déjà un peu à quoi s’attendre, ils sont très bons à la course notamment. Il faudra défendre sur tous les jeux quoi qu’il arrive»

Ne pas céder à l’excitation

Pour les joueurs recrues, ce voyage de deux jours avec toute l’équipe pourrait être une source de distraction. Mais Zacary Alexis, recrue au poste de demi de coin, le voit sous un autre angle. « C’est un voyage d’affaires ! clame-t-il. On va là-bas pour travailler, espérons qu’on va revenir avec une bonne paye. Une paye en forme de Coupe ! »

L’entraîneur-chef, Danny Maciocia, compte sur ses vétérans pour garder tout le monde concentré. « On a un noyau de joueurs qui a déjà vécu ça l’année passée, ce n’est pas complètement nouveau, confie le coach. Ces joueurs ont du leadership, je suis convaincu que ça va aller. » Réciproquement, les joueurs saluent le travail des entraîneurs. « C’est sûr que pour les gars de 1e, 2e année qui n’ont pas connu ça, c’est excitant, reconnaît Gabriel Cousineau. Mais les entraîneurs font un super boulot pour qu’on s’adapte, on va être prêts samedi. »

Un adversaire tactique

Dans l’effectif des Gryphons, plusieurs joueurs ont été dominants à leur poste au cours de la saison. Les Carabins prennent particulièrement en compte le secondeur John Rush. « C’est sûr que s’il y a des ajustements qu’on peut faire pour l’éviter on le fera », concède le porteur de ballon Sean Thomas Erlington. Mais Cousineau insiste : « C’est toute leur défense qui est très bonne. Et très physique. »

Pour le secondeur Maïko Zepada, le physique n’est pourtant pas le point fort de leurs adversaires. « C’est physique aussi chez eux mais c’est surtout une équipe très tactique. C’est moins du « rentre-dedans » qu’au Québec. » Aux Carabins d’apporter leur dimension physique pour remporter ce match. Et d’aller disputer le titre de champion du Canada à Québec la semaine suivante.