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Vox pop : vers plus de liberté en 2022 ?

Lucile Ténèze, étudiante au D.E.S.S. en études féministes, des genres et des sexualités. Crédit photo : Adèle Charrier

« Je suis super contente de ma première session. Je trouve que l’on est quand même revenu à une normalité que j’avais oubliée. Le fait de pouvoir échanger avec les autres à la fin du cours sur ce qu’on lit ou ce que l’on apprend, c’est important pour moi, d’autant plus que je fais un programme en sciences sociales qui nécessite des interactions. Selon moi, ça ne serait pas pareil en ligne, j’apprécie vraiment les cours en présentiel pour ça. »

 

Aurore Diallo, étudiante au certificat en communication. Crédit photo : Adèle Charrier

« Pour ma part, tout s’est assez bien passé, même si la COVID-19 a quelque peu changé l’ambiance sur le campus. Je trouve que les professeurs se sont bien adaptés aux mesures sanitaires, c’était un gros challenge pour eux! La vie étudiante n’était pas très présente, et ce n’est pas évident d’être uniquement centrée sur les études. »

 

Juliette Chambon, étudiante en première année au baccalauréat en anthropologie. Crédit photo : Adèle Charrier

« Je trouve que l’Université a su s’adapter aux mesures en vigueur. L’accès aux couvre-visages, au gel hydroalcoolique à chaque entrée de pavillon et aux lingettes dans chaque salle de cours est une bonne chose. J’attends de la seconde session qu’elle soit sensiblement la même que la première, je vais essayer de me libérer du temps pour profiter un peu plus de ce que propose l’UdeM, car il y a plein d’activités qui ont l’air intéressantes. »

 

Alain Lafrance, étudiant en première année au baccalauréat en musique. Crédit photo : Adèle Charrier

« Cette première session était particulière; on « chillait », mais la vie étudiante n’était pas comme d’habitude pour des raisons évidentes. Mis à part cela, les cours étaient cool et l’ensemble de la communauté s’est adaptée au mieux, je trouve. Je n’ai pas réellement de remarques négatives. »

 

Marianne Dossena, étudiante en première année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Crédit photo : Adèle Charrier

« Cette session s’est avérée un peu stressante, car c’était la première du retour en présentiel. Les professeurs ne savaient pas trop comment s’organiser, on a progressivement réappris à utiliser les outils mis à notre disposition et on s’est adaptés au fonctionnement au fil des semaines. Pour cette seconde session, j’attends que l’on ait vraiment plus de liberté. Le retour en présentiel à l’automne a fait le plus grand bien, mais s’il pouvait y avoir des améliorations au niveau des restrictions sanitaires, ce serait encore mieux. »

 

Léo Maillard, étudiant en troisième année au baccalauréat en communication et politique. Crédit photo : Adèle Charrier

« Pour la session d’hiver, j’espère que des assouplissements vont être mis en place, notamment par rapport au port du couvre-visage, compte tenu du nombre d’étudiants vaccinés au sein de l’Université. Les jauges sont encore très réduites pour les associations étudiantes ou pour pratiquer une activité sportive au CEPSUM.»

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