Vivre dans la rue

icone Campus
Par Élom Defly
vendredi 15 mars 2013
Vivre dans la rue
Des étudiants de l'UdeM et de l'Université Concordia ont passé la nuit dans le froid pour sensibiliser la population à la cause de l'itinérance. (Crédit photo: Pascal Dumont)
Des étudiants de l'UdeM et de l'Université Concordia ont passé la nuit dans le froid pour sensibiliser la population à la cause de l'itinérance. (Crédit photo: Pascal Dumont)

Deux étudiants membres de l’association Projet Montréal à l’UdeM se sont joints aux étudiants de l’Université Concordia pour participer à l’événement 5 jours dans la rue qui a pris fin hier. Cette activité a pour but de récolter des fonds pour l’organisation Dans la rue, qui vient en aide aux itinérants.

Le principe de l’événement est simple : les participants passent cinq jours et nuits dans la rue à vivre comme des itinérants. C’est une occasion pour ces bénévoles d’amasser de l’argent pour Dans la rue et de sensibiliser les gens aux problèmes liés à l’itinérance.

L’étudiant en marketing à HEC Montréal et président de Projet Montréal à l’UdeM, Mathieu Mireault, fait partie de la trentaine d’étudiants qui ont passé la nuit sur le campus de l’Université Concordia. « J’ai fait un baccalauréat en psychologie, et je sais que la maladie mentale est la principale cause de l’itinérance, affirme-t-il. 5 jours dans la rue est une occasion de faire l’expérience de dormir dans le froid. »

Mathieu, qui n’a passé qu’une seule nuit dans la rue, estime avoir vécu pleinement l’expérience de l’itinérance. « Ç’a été vraiment dur, il faisait froid, raconte-t-il. À côté, il y avait un bar et de la musique. Certains sortaient du bar pour venir nous narguer. Être sans-abri, c’est difficile. »

Cependant, de nombreuses autres personnes ont été touchées par le message de sensibilisation à l’itinérance. « J’ai trouvé beau que des gens viennent nous apporter à manger et nous donner de l’argent. », affirme Mathieu. Sur le site internet de 5 jours dans la rue, il est indiqué qu’à ce jour, 113 740.06 $ ont été récoltés dans tout le Canada.

(Crédit photo : Pascal Dumont)