Le Musée virtuel du Canada, administré par le Musée canadien de l’histoire et financé par le gouvernement fédéral, est ouvert depuis 2001. Cet espace virtuel interactif est composé d’expositions virtuelles, de ressources d’apprentissage pour les enseignants et de plus de 900?000 images provenant des collections de divers musées canadiens. Il est possible d’y visiter de nombreuses expositions sur l’art, sur l’histoire, sur la technologie, sur les premières nations ou sur la nature.
Les œuvres de plusieurs grands musées ailleurs dans le monde, comme celui d’Orsay à Paris, le Van Gogh Museum à Amsterdam, le MoMA à New York ou encore la National Gallery of Art à Washington, peuvent également être admirées à distance grâce à Google Arts & Culture.
Le projet Quatremille dont la mission est d’offrir une plus grande visibilité et une plateforme d’échanges et de rencontres pour les acteurs du milieu culturel de la Province de Liège, en Belgique, a aussi mis en ligne sur son site Internet plusieurs accès à diverses expositions virtuelles. Sur cette plateforme, il est possible de visiter une dizaine de musées comme le château de Versaille, le musée Reine Sofia de Madrid ou le Louvre.
Le musée d’art new-yorkais The Frick Collection offre aussi des visites virtuelles de ses expositions actuelles et passées. Son site Internet propose des explorations à 360 degrés de ses différentes salles.