Vins et fromages à l’UdeM

icone Campus
Par Leslie Doumerc
mercredi 8 septembre 2010
Vins et fromages à l'UdeM
Par ordre d'apparition: Quartier Libre, le fromage, le vin, le recteur.
Par ordre d'apparition: Quartier Libre, le fromage, le vin, le recteur.

 

 

 

Par ordre d’apparition: Quartier Libre, les fromages, le vin, le recteur.


Mercredi 8 septembre, 17h30. Guy Breton recevait les nouveaux étudiants de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) à un « Vins et fromages » dans les locaux refaits à neuf du café-bar La Brunante. L’équipe de Quartier Libre y était. Outre une bonne moisson de délices viticoles et lactées, celle-ci a récolté quelques petits scoops sur le nouveau recteur de l’UdeM.

 

Breton, homme d’innovation

50 ans que la FEP existe et jamais, ô grand jamais, les étudiants de la Faculté n’avaient eu droit à un accueil digne de ce nom. Pour Guy Breton, homme de citation, ce  « Vins et fromages » est le « début d’une longue tradition ». Une première en petite pompe, car sur les 10 000 étudiants inscrits à la FEP, seulement une quarantaine se sont déplacés. L’organisation en espérait 90.

Breton, homme de dégustation

Qu’elle était donc appétissante, cette sélection de trente fromages québécois ! Entre Le Gré des Champs, Le Rassembleu, et La Douce folie, nos cœurs tanguaient. À la question : « Quel est votre fromage préféré ? », prudent, le recteur n’a pas voulu citer de nom mais il a avoué avoir un faible pour les pâtes dures.

Breton, homme de solution

Curieux et parfait communicateur, Guy Breton s’est enquis du sort des journalistes de Quartier Libre. Aux gémissements « C’est vraiment dur de travailler dans un local sans fenêtres, le recteur pourrait-il faire quelque chose pour nous ? », l’hôte du soir a montré qu’il maitrisait l’art de la répartie et du système D. « Vous n’avez qu’à coller des posters avec des arbres dessus, vous aurez l’impression d’être à l’extérieur », a-t-il répondu.

Avant de clore la cérémonie, Caroline Reid, directrice à l’accueil et à l’intégration au sein des services aux étudiants, a fortement encouragé ses invités à « prendre un dernier verre de vin avant de quitter pour (leur) cours ». Éclat de rire général. Bacchus avait déjà enivré ses premières victimes. La suite ne dit pas comment se sont passés les premiers cours des nouveaux Udemiens…