Campus

Vincent Gauchot, le chimiste guitariste

Vincent Gauchot représentera l’udeM à la finale provinciale d’univer-cité en spectacle le 2 avril prochain. (Crédit : Aude Garachon)

Voix, mélodie au piano, grattements de guitares, soul ou variété, la musique était au rendez-vous le 11 mars dernier à la finale de l’UdeM en spectacle. Le suspense était par contre absent du gala.

Les mains de Vincent Gauchot paraissent inépuisables : elles frappent la guitare, caressent et grattent les cordes, glissent le long du manche. Gagnant de l’édition 2011 du concours de l’UdeM en spectacle, cet étudiant au doctorat en chimie s’est illustré avec une composition personnelle jouée à la guitare. «J’ai écrit cet air en imaginant quelqu’un regardant le paysage défiler par la fenêtre d’un train. Ma musique accompagnant ces instants », a-t-il révélé. Vincent Gauchot a appris la guitare en autodidacte et l’on ne peut que saluer sa maîtrise technique. Il a d’ailleurs remporté la première place dans la catégorie acoustique du Grand Prix de Guitare de Montréal en septembre dernier.

Pour désigner le gagnant d’UdeM en spectacle, un jury imposant était présent : l’auteur-compositeur-interprète Bernard Adamus, l’écrivain Michel Vézina, et le directeur artistique du Lion d’Or, Jérôme Fèvre-Burdy. «On s’est pas mal entendu sur les mêmes choses, commente Bernard Adamus. On a rapidement trouvé l’ordre des finalistes.» Un constat partagé par Michel Vézina.«Pour le gagnant, c’était indéniable sur le plan musical, ajoute-t-il. Son jeu de guitare était très bon.»

Spectacle peu varié

«Je m’attendais à un peu plus de variété dans les numéros présentés », fait remarquer Michel Vézina. D’un point de vue artistique, les participants de l’édition 2011, exclusivement musicale, ne sont pas sortis des sentiers battus. Sur six participants, trois ont remporté un prix —400 dollars pour le gagnant, 300 et 200 dollars respectifs pour les deux autres finalistes.

Selon Bruno Viens, le porte-parole del’UdeM en spectacle, c’est le manque de diffusion de la part de l’organisation qui explique le peu de candidatures. « Les étudiants ont appris l’existence du concours une dizaine de jours seulement avant les présélections, reconnaît-il. Ils n’ont pas eu le temps nécessaire pour se décider, ni pour s’y préparer. » Aux présélections, seulement douze candidats se sont présentés. Pour l’édition 2012, l’UdeM en spectacle s’engage à diffuser plus largement le message.

Quant aux mains de Vincent Gauchot, elles n’ont pas fini de flirter avec sa guitare, il représentera l’Université de Montréal à la finale provinciale, qui aura lieu à l’UniversitéLaval, le 2 avril prochain.

Univers-Cité en spectacle

Offrir l’opportunité aux étudiants artistes d’être sur scène pour démontrer leur talent : telle est la mission que se donne le concours Univers-Cité en spectacle, qui en est à sa 6e édition. onze universités participent au concours. Elles sont toutes québécoises, excepté le collège universitaire de Saint-Boniface du Manitoba.

Partager cet article