« La nervosité était présente en première période avec le début de saison », explique la gardienne et étudiante en architecture de paysage, Élodie Rousseau-Sirois. Lors de la première période, les Carabins ont encaissé le premier et unique but des Stingers. « Après être rentré au vestiaire, le tout s’est replacé et je suis venu en force en deuxième période », poursuit l’étudiante.
Plusieurs départs importants ont marqué la fin de la dernière saison. La capitaine Kim Deschênes, qui a été la meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe, a complété son parcours universitaire, ainsi que les joueuses de défense Sophie Brault et Édith Aubert-Lehoux. Cette saison 2014-2015 est d’ailleurs la première où aucune joueuse de la formation originale ne sera présente. L’équipe des Carabins de hockey féminin a fait ses débuts à l’automne 2009.
La nouvelle capitaine sera la défenseure Janique Duval, étudiante en enseignement en adaptation scolaire. « Cela me prouve que mes coéquipières et mes entraîneurs ont confiance et croient en moi en tant que vrai leader, se réjouit-elle. J’espère qu’on se rendra jusqu’au bout et rapporter l’or du championnat canadien. »
En 2012-2013, Janique avait pris part à la finale du championnat canadien que les Carabins ont remporté. Il s’agissait d’un premier titre national pour l’Université de Montréal, tous sports confondus, depuis 1970.