Des blocs ratés et la défensive intraitable des Martlets lors de la première manche ont mis à mal les Bleues. En deuxième, les joueuses de l’UdeM n’ont pas commis l’erreur de laisser leurs adversaires dominer. Les Carabins ont talonné les Martlets jusqu’à ce que l’égalité soit créée au 15e point. Après la pause technique, les joueuses de l’UdeM ont pris une avance de deux points, qu’elles ont conservée jusqu’à la fin de la manche pour égaliser le pointage.
Les Carabins ont continué à mettre de la pression sur leurs adversaires, réussissant de plus en plus de coups en attaque. La capitaine de l’équipe et étudiante au baccalauréat en administration Sarah Gosselin a reconnu après la rencontre que son équipe avait été trop inégale en première manche. « On a voulu essayer des choses qui n’ont pas marché. On s’est ensuite concentré sur ce qu’on sait faire : les attaques en puissance », analyse-t-elle. Une tactique qui a porté ses fruits grâce aux contributions offensives de l’étudiante au baccalauréat en administration Marie-Alex Bélanger et de l’étudiante en arts et sciences Vicky Savard.
Durant les deux derniers sets, les Carabins ont démarré en douceur et fini les manches en force après le 16e point. Les Martlets n’ont pu revenir dans le match par la suite. Le finale se poursuit dès samedi le 5 février à l’Université McGill. Les Carabins remporteraient le titre provincial en cas de victoire.
Du côté de l’équipe masculine de volleyball des Carabins, elle a remporté le soir même à Québec, le premier match de la finale face au Rouge et Or de l’Université Laval, également en quatre sets (25-19, 25-21, 20-25, 29-27). L’équipe conclue son aller-retour ce samedi à 18h, au CEPSUM.