Général

Crédit photo: Isabelle Bergeron

Vent de fraîcheur sur la programmation du premier concert de l’OUM

Le jeune compositeur lauréat du 1er Prix du Concours de composition 2014 de l’OUM Gabriel Guimaraes Penido ouvrira la soirée avec la présentation en première mondiale de sa création Aurora. « Une composition pleine de surprises, qui utilise très bien l’orchestre », estime le chef d’orchestre et directeur artistique de l’OUM, Jean-François Rivest.

Les 70 musiciens universitaires interprèteront ensuite une œuvre de jeunesse du compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915). Le lauréat du 2ème prix du Concours de concerto 2014 de l’OUM, Ben Cruchley, sera le soliste de ce concerto pour piano rarement joué.

La fameuse symphonie du Nouveau Monde du compositeur tchèque Antonín Dvo?ák (1841-1904) clôturera le concert. « L’énergie nouvelle de la ville de New-York a provoqué un souffle de jeunesse et de créativité chez Dvo?ák », analyse M. Rivest. L’œuvre a été composée pendant un voyage du musicien aux États-Unis.

 « J’ai beaucoup d’admiration pour l’inventivité, l’esprit positif et la générosité des musiciens avec qui je travaille à l’OUM », s’enthousiasme M. Rivest. La programmation du premier concert de l’orchestre cette année fait directement écho à cette fraîcheur créative.

OUM – Concert Le Nouveau Monde
Samedi 3 octobre 19h30
Salle Claude-Champagne | 220 ave Vincent-d’Indy
12$ | Gratuit pour les étudiants

Partager cet article