La clinique de réparation Bicyclo au pavillon J.-Armand-Bombardier possède des équipements semblables à ceux de la borne en plus d’offrir un service d’aide à la réparation. «Beaucoup de gens utilisent le vélo à l’UdeM, nous tenions à offrir ces nouveaux points de services», affirme le secrétaire général de la FAÉCUM.
Un montant du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) était disponible pour l’achat de ces équipements. Une borne coûte environ 2000 $ et nécessite d’être installée par la Direction des immeubles de l’UdeM.
Le coût de l’installation des quatre bornes est évalué à environ 10000 $ selon la FAÉCUM .
Le processus d’appel d’offres a entendu deux soumissionnaires qui ont été évalués sur plusieurs critères, notamment de durabilité .
« C’est un marché assez restreint, peu de vendeurs possèdent des équipements résistants à l’hiver », explique le secrétaire général. L’entreprise lavalloise ABC récréation, fournisseur des stations de réparation autonome DERO, une compagnie américaine, est le partenaire retenu.
Les prochaines bornes seront installées près de la rampe mobile de la station de métro Université de Montréal ainsi qu’aux pavillons Marguerite-d’Youville et Marie-Victorin.