Devant la polémique provoquée par un critère de recrutement de chaires de recherches du Canada excluant les hommes non blancs, l’Université Laval a rencontré les représentants d’un groupe d’étudiants opposés à cette démarche.
Lundi 9 janvier, l’administration de l’Université a rencontré le titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval et militant au Parti conservateur du Québec François Plamondon ainsi que l’étudiant à la maîtrise en biologie dans la même université Louis-Joseph Brouillard. Selon ces derniers, le fait de réserver des appels à candidatures aux femmes, aux Autochtones, aux personnes en situation de handicap et à celles appartenant aux minorités visibles ne ferait que créer « plus de discrimination ».
Discussion «franche, cordiale et ouverte»
Si l’Université Laval a fait le choix d’ajouter ce critère lors de certaines embauches – 12 depuis 2017 –, c’est parce que le Programme des chaires de recherches du Canada administré par Ottawa impose aux universités de respecter des quotas d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) pour pouvoir recevoir des financements.
Selon un article du journaliste spécialisé en éducation Simon Carmichael publié dans Le Soleil numérique[1], le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie à l’Université Laval, François Gélineau, a qualifié la discussion avec les étudiants de « franche, cordiale et ouverte » et a déclaré partager leur souhait de voir Ottawa assouplir ou retirer les quotas.
Question de quotas
Selon l’article de M. Carmichael, l’Université Laval continuera toutefois à appliquer certains critères afin d’atteindre les quotas nécessaires pour recevoir les financements du Programme des chaires de recherche du Canada. L’établissement ne souhaite également pas exercer de pression sur Ottawa pour demander le retrait des critères de l’EDI.
En effet, les étudiants présents à la rencontre auraient souhaité que l’Université conteste les quotas, en allant jusqu’à déposer « une sorte de plainte […] au Programme [des chaires de recherche du Canada] ».
[1]. CARMICHAEL, Simon (2022) : «Hommes blancs : l’Université Laval espère discrètement qu’Ottawa modifie les critères», Le Soleil numérique, 9 janvier 2023 [consulté le 10 janvier 2023], https://www.lesoleil.com/2023/01/09/hommes-blancs-luniversite-laval-espere-discretement-quottawa-modifie-les-criteres-6a2e5989e29e2a7431337d88510e5887.