Université de Sherbrooke : une nouvelle formation en médecine

icone Societe
Par Camille Feireisen
jeudi 31 mars 2016
Université de Sherbrooke : une nouvelle formation en médecine
Le dernier changement de cette ampleur remonte à 1987. (photo : courtoisie Francebleu.fr)
Le dernier changement de cette ampleur remonte à 1987. (photo : courtoisie Francebleu.fr)
À l’Université de Sherbrooke, une formation en médecine revisitée fera son entrée dès l’automne 2017. L’objectif : remettre à jour le programme de doctorat en médecine pour former les étudiants en fonction des nouveaux besoins en santé du Québec et du Nouveau-Brunswick.

La formation  pour les étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé dure quatre ans et est offerte à Sherbrooke, à Saguenay et à Moncton.  « Dès 2009, nous avons commencé à réfléchir à des changements qui nous permettraient de mieux répondre aux besoins de la société », a rapporté la vice-doyenne aux études prédoctorales, Ève-Reine Gagné, dans un communiqué diffusé mardi. La direction du programme de doctorat dit vouloir ainsi améliorer les activités d’apprentissage pour qu’elles soient mieux adaptées à l’évolution de la pratique médicale.

Situations cliniques réelles et approche globale de la médecine feront désormais partie du programme, qui visera à développer l’autonomie de l’étudiant. L’apprentissage par équipe et la méthode des cas devront aussi permettre aux étudiants de se perfectionner dans leur domaine. « Les étudiants doivent développer la capacité d’agir adéquatement dans les différentes situations de soins cliniques aux patients, mais ils doivent également répondre aux exigences grandissantes des milieux par le développement de compétences devenues essentielles en prévention et promotion de la santé, en formation, en gestion, et en recherche », a expliqué la responsable du développement du futur programme Ghislaine Houde.

Il s’agira également de s’adapter aux nouvelles habitudes de vie de la société et au vieillissement de la population. Cette approche doit permettre aux étudiants de rester au plus près de la pratique du médecin, notamment grâce à un matériel pédagogique numérique.

 

Source : La Tribune et USherbrooke nouvelles