Uncategorized

Les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux qui touchent les communautés francophones d’Amérique, au fil des échanges culturels et économiques. Crédit photo: Flickr/Université d'Ottawa https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/legalcode

Une université d’été sur la francophonie

« Cette formation permet d’apprendre davantage sur la francophonie dans les communautés ailleurs que chez nous, grâce à des volets culturels et à des conférences sur l’économie et la diversité linguistique », explique la conseillère linguistique à l’UdeM Annie Desnoyers.

À l’initiative du projet, le Centre de la francophonie des Amériques qui promeut le développement de la langue française et les échanges entre réseaux francophones. Cette quatrième édition est organisée en partenariat avec l’Université d’Ottawa, où se tiendront les cours, et la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord de l’Université Laval.

La formation s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles, aux journalistes ainsi qu’aux professionnels, comme Annie Desnoyers. Chaque année, celle-ci analyse des centaines de demandes de dispenses du test de français que doivent passer les non francophones pour entrer à l’UdeM. « C’est à moi de voir si je les considère francophones ou non, précise-t-elle. J’ai donc besoin de beaucoup de connaissances, notamment de savoir comment cela se passe ailleurs et de connaître les réalités de l’apprentissage du français dans d’autres pays d’Amérique. »

Durant sept jours, les 40 participants suivront 45 heures de cours données par une trentaine de conférenciers. Cette année, la thématique abordée concerne l’économie des échanges et pose la question suivante : « Quels sont les espaces de rencontre et de développement de la francophonie des Amériques ? »

Les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux qui touchent les communautés francophones d’Amérique, au fil des échanges culturels et économiques. À l’issue de la semaine, les étudiants qui le souhaitent pourront faire valider trois crédits universitaires.

Pour être sélectionné dans ce programme, il faut répondre à certains critères, comme résider en Amérique, maîtriser la langue française et s’intéresser à la francophonie des Amériques. Les candidatures se déposent en janvier et sont étudiées par un jury de professionnels.

Le Centre de la francophonie des Amériques propose aussi, durant cette semaine, une série d’activités publiques comme une soirée musicale, des tables rondes et la projection du film Intimités francophones Canada-Brésil. Ces rendez-vous se déroulent au Pavillon des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et sont gratuits.

Partager cet article