Pas facile de rejoindre les jeunes pour qu’ils aillent voter lors des élections. Les associations politiques étudiantes de l’UdeM aident les partis à mobiliser les jeunes, selon la professeure au Département de science politique à l’UdeM Pascale Dufour.
Quartier Libre : Quel est le rôle des associations politiques étudiantes de l’UdeM?
Pascale Dufour : Contrairement aux autres associations étudiantes, n’importe quel étudiant décide d’adhérer ou pas aux groupes d’intérêt politiques. L’activité de ces groupes est liée aux campagnes électorales. Leur activisme n’est pas régulier, il comporte des pics.
Q.L. : Quel est l’intérêt des partis politiques à voir se former de telles associations ?
P. D. : Se faire connaître et toucher un public difficile à rejoindre, car les jeunes ont toujours été la portion de la population qui vote le moins. Les partis peuvent utiliser les associations politiques sur les campus comme vitrine pour leurs idées et comme base de recrutement de nouveaux militants.
Les partis considèrent l’université de la même façon que tous les autres lieux où ils sont présents: c’est un endroit où cibler une clientèle électorale. Pour attirer les étudiants, les partis politiques peuvent faire déplacer des députés connus. Les gens assistent parfois à la conférence d’un homme politique parce qu’elle se passe sur le campus. Les partis politiques misent donc sur l’adhésion au milieu. Ils se disent que, parmi les personnes qui vont se déplacer, il y en a qui voteront pour eux.
Q.L. : Comment fonctionne une association politique étudiante ?
P. D.: Cela varie d’un parti à l’autre, car chaque parti a ses propres procédures. L’initiative pour former une association peut venir des militants ou des gens du parti. Les uns ou les autres peuvent se dire qu’ils sont trop absents chez les jeunes et ils vont décider de fonder une association. La population étudiante change tous les ans, la mobilisation est donc un effort constant sur les campus.
Q.L. : Quelle est votre réaction à la création d’une association affiliée au Parti conservateur du Canada à l’UdeM?
P. D. : Cela ne me surprend pas. Il fallait que ça arrive, car il y a des conservateurs à l’UdeM. Je fais un sondage dans mon cours depuis 20 ans et j’ai tout le temps un important pourcentage d’étudiants qui voteraient ou qui ont voté pour le Parti conservateur.