Volume 21

Une ville fantôme pour tester des voitures

L’Université du Michigan, en collaboration avec plusieurs constructeurs automobiles, a entamé la construction d’une ville fantôme dans le but de tester des voitures sans chauffeurs.

« Nous ne fabriquons pas de voitures volantes, affirme le doyen du département de génie de l’Université du Michigan David Munson. Mais, je pense que nous créons quelque chose d’encore plus important et presque aussi impressionnant. »

À l’aube de 2020, des constructeurs automobiles tels que Mercedes, Renault ou encore Volvo promettent l’arrivée de voitures sans chauffeurs. Au-delà même de leur concept révolutionnaire, ces véhicules automatisés limiteraient la pollution, les accidents et les bouchons de circulation. Cependant, la fiabilité de ces prototypes et l’étendue de leur performance demeurent difficiles à prouver. C’est pourquoi l’Université du Michigan a entamé la construction d’une ville fantôme destinée à l’expérimentation avec ces voitures.

La ville en question s’étendra sur plus de 12 hectares (120 000 m²), au nord du campus. Elle devrait compter une route à quatre voies de circulation, des intersections, des feux de circulation et aussi des zones piétonnes et de chantier. L’objectif est de reproduire autant que possible les conditions de circulation réelles afin de tester le comportement des véhicules automatisés et interconnectés.

Source : Université du Michigan
Source : Université du Michigan

L’idée de cette ville fantôme a surgi en 2012. Le projet Mobiliy Transformation Center (MTC) sera géré conjointement par des professionnels du domaine de l’automobile (Ford, Toyota, General Motors) et des hautes technologies (Bosch, Xerox, Econolite). Des chercheurs, ainsi qu’une cinquantaine d’étudiants, seront également impliqués dans ce projet qui devrait se concrétiser à l’automne prochain.

Outre le volet technologique, le projet MTC vise à compléter la formation des étudiants de l’Université. Un système de mobilité automatisé qui comprend voitures avec ou sans chauffeurs, cyclistes et piétons devrait également être mis en place dans le centre-ville d’Ann Arbor [la ville où se situe l’Université], d’ici 2021.

 

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