Les Carabins ont gagné leur match retour contre le Rouge et Or 23-20 le 13 octobre dernier devant 5 100 partisans réunis au CEPSUM. Les Carabins sont maintenant à égalité au classement avec leur rival de Québec. Retour sur un match que les Bleus ont bien failli échapper.
Ce match était d’une importance capitale pour les Carabins. L’équipe affrontait le Rouge et Or deux fois cette saison et elle ne pouvait se permettre de concéder deux défaites à ce compétiteur de taille. Les Carabins ont redoublé d’efforts dans le cadre d’un match qui s’est finalement avéré très serré. L’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin a tout de même nargué les Bleus à la fin du match. «Si c’est tout ce que Montréal peut nous donner avec un nouvel uniforme et un stade plein, assure-t-il. Je suis assez confiant pour mon équipe et la suite du championnat.»
Une stratégie sur deux ans
Les Bleus connaissent une saison assez exceptionnelle. Leur défaite du 7 octobre contre le Rouge et Or à Québec était la première de la saison. Leur fiche est maintenant de six victoires et une défaite. Ils se battent donc contre le Rouge et Or pour la première place du classement de la conférence du Québec.
L’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia est fier de l’expérience que gagne son équipe. Il remarque notamment le leadership des joueurs vétérans. « Je suis entraîneur-chef depuis deux ans et je travaille sur des projets assez intéressants depuis les dix-huit derniers mois», affirme-t-il.
Le porteur de ballon Rotrand Sené est allé dans le même sens. «Danny en est à sa deuxième année et il y a maintenant beaucoup de joueurs de deuxième année, ajoute-t-il. Il y a un bon mélange de joueurs vétérans et de recrues». En portant le ballon pour un total de 130 verges lors de la partie, Rotrand Sené est devenu le meilleur porteur de ballon à avoir oeuvré pour les Carabins. Son total de verges cumulées en carrière est maintenant de 3 381.
Il a expliqué que l’équipe poursuit la même stratégie depuis l’an passé. «Nous avons continué les mêmes entraînements que l’an passé et les mêmes stratégies, conclut le joueur vedette. Mais l’expérience a permis de corriger les erreurs»
Un match serré
Les Carabins sont sortis les grands gagnants de la première demie et menaient 15-3 à la mi-temps. Le Rouge et Or ne s’est pas laissé décourager et son entraîneur-chef, Glen Constantin, voulait s’assurer de conserver le moral de ses joueurs. «Nous avons joué un bon premier quart et nous voulions revenir en force pour la deuxième demie, ce qu’on a fait », a affirmé M. Constantin après le match.
Le retour en force du Rouge et Or a effectivement eu lieu et celui-ci a pris une avance de 20-18 lors du dernier quart. Alors qu’il ne restait qu’un peu plus de trois minutes, les Carabins ont riposté avec un placement de trois points pour prendre une avance de 21-20 et ensuite remporter la partie après un touché de sûreté au profit des Bleus.
«Mission accomplie !, s’est exclamé Danny Maciocia. Nous attaquions la meilleure défense au pays et nous sommes restés concentrés pour remporter le match, a-t-il ajouté. Nous n’avons jamais paniqué, je disais aux joueurs de ne pas perdre de temps à regarder le cadran. Nous avons fini le match avec un maximum d’efforts.»
Guichets fermés
L’enthousiasme et le bruit des 5 100 spectateurs ont visiblement contribué à la motivation des Carabins. Les joueurs ont souvent fait appel aux cris de la foule. Le stade du CEPSUM complet accueillait même plusieurs partisans assis sur le gazon et d’autres sur la montagne derrière des clôtures.
Glen Constantin a indiqué que l’ambiance survoltée a souvent mené à des confusions entre ses joueurs et lui. «Nous étions souvent mélangés dans la formation, la foule était très bruyante», a-t-il affirmé.
L’avant-dernier match de la saison aura lieu contre McGill au CEPSUM le 20 octobre prochain. Malgré leur avantageux classement, rien n’est assuré. Selon Danny Maciocia, ils devront «poursuivre leurs efforts afin de se préparer pour les éliminatoires et le championnat canadien» qui auront lieu pendant le mois de novembre.
Plus de photos sur la page Facebook du Quartier Libre