Actualites

Finale d’UdeM en spectacle : victoire pour une chanson engagée

L’étudiante en sciences cognitives Shannie Roberge a remporté la finale du concours de talents scéniques UdeM en spectacle grâce à une composition intitulée Désherbage.

« Cela traite d’un sujet qui me touche beaucoup : l’égalité et la justice pour les femmes, explique la gagnante. Rédiger cette chanson m’a pris du temps, parce que je ne savais pas comment lui donner un côté poétique. »

Shannie, qui a remporté 500 $ grâce à ce premier prix, présentera donc ce morceau lors de la finale nationale prévue en avril 2022 à Rimouski. « J’ai toujours eu envie de faire un EP ou un album, alors quand je gagne des prix, je mets cet argent de côté pour des projets, déclare l’étudiante. J’aimerais garder une trace de mes chansons enregistrées. »

Le jury, composé de Claudia Hébert, chroniqueuse culturelle et animatrice à la radio de Radio-Canada, de Charles Beauchesne, humoriste, et de Gabrielle Legault, membre du duo musical Titelaine, a récompensé le professionnalisme et le talent prometteur.

 Un podium lyrique et poétique

La deuxième place du concours a été attribuée à l’étudiante en sociologie Nadine Abou-Khalil, qui a marqué les esprits avec une performance lyrique, en présentant un poème original sur le racisme.

Le numéro de l’étudiant en mathématiques et physiques Lixiao Wang a permis à celui-ci d’accéder à la 3e place. Ce dernier a interprété une reprise de Chopin et une autre de Claude Nougaro.

Le concours de talents scéniques vise à valoriser le talent de la communauté étudiante dans le domaine des arts de la scène, tout en encourageant l’utilisation de la langue française.

Le Centre d’essai du Pavillon J.-A. DeSève a rouvert ses portes au public pour la finale, qui s’est tenue jeudi soir dernier. Une cinquantaine de personnes était réunie au Centre d’essai, l’ambiance y était plutôt calme. La reprise des événements culturels semble reprendre lentement. L’édition 2020 du concours s’était tenue complètement en ligne. Le Centre avait été fermé au début de la pandémie, notamment pour effectuer des travaux qui lui permettent désormais d’accueillir les personnes à mobilité réduite. 

Partager cet article